On se retrouve dès le début balancé dans un monde qu'on ne comprend pas, pas d'objectif, level insuffisant pour survivre aux premiers ennemis, aucune indication sur la manière de jouer, d'utiliser des objets ou de s'équiper. Après 3h de jeu à tourner en rond on se rend compte que le levelling est notre seul ami pour avancer. Donc, on tue des monstres, on se fait tuer, on retourne dans le rêve, on tue des monstres, on se fait tuer, on retourne dans le rêve, on tue des monstres... Après des heures de leveling on s'attaque au boss pour passer à la zone suivante, puis ça recommence, la seule différence à chaque étape c'est que les boss sont de plus en plus simples. Vous mourrez plus facilement d'un enchaînement d'un simple abruti armé d'un fusil que d'une bête féroce de 10 mètres.
L'ambiance du jeu est désespérément la même, qu'on soit dans une ville, un bois, un marais, un château,il n'y a aucun son qui diffère, pas même une petite musique de fond pour nous encourager à continuer. Si le jeu se veut austère, c'est réussi sur ce point. J'ai fini par jouer en écoutant des podcasts pour combler le manque de son.
Le gameplay est rigide, les attaques toujours les mêmes, les monstres/ennemis sont très peu variés. La linéarité du jeu est compensée par des passages secrets à déverrouiller pour rejoindre plus rapidement certaines zones. Une référence en level design, c'est certainement son seul atout.
Certes les décors sont beaux et les différentes cartographies des zones travaillées mais le framerate donne la nausée. A contempler sans toucher au joystick donc. Je me répète, mais qui dit nouvelle zone débloquée ne dit pas forcément nouvelle ambiance, ça reste chiant. Un peu de lumière du soleil de temps en temps n'aurait pas fait de mal.