Après Demon Soul, Dark Soul et Dark Soul 2, From Software fait son entrée sur ps4 (si l'on oublie le portage de Dark Soul 2) avec le sombre et terrible Bloodborne.
Comme d'habitude dans la lignée des Souls, Bloodborne est un jeu difficile. Enfin, "difficile" est un bien grand mot, il serait plus exacte de parler de jeu exigeant. En effet, Bloodborne n'est pas un de ces jeux frustrant et qui vous ferons rager jusqu'à ce qu'un jet de manette s'en suive. Au contraire, si From Software sait vous mettre à l'épreuve, From Software sait aussi vous récompenser. Dans Bloodborne, exit les pièges débiles et les ennemis absolument invincibles, ici tout est question de timing, de patience, et d'observation. Il n'y à qu'une seule solution d'être vainqueur, il vous faudra étudier le pattern de chaque boss, de chaque ennemis, passer des heures à optimiser vos statistiques, et recherchez cette foutu pierre du fin fond de la grotte du dragon de la montagne noir enchanté maudite pour pouvoir gagner un petit bonus d'attaque. Mais persévérez, car tout cela en vaut la peine, au terme de combats épiques face à des adversaires largement plus forts que vous, vous connaitrez cet incroyable bonheur, cette fierté, cette satisfaction d'avoir passé des heures à travailler votre timing d'attaque.
Techniquement, le jeu est superbe, ses graphismes sont tout simplement magnifiques, la direction artistique est très bien pensé, le character design très inspiré. Evidemment Bloodborne à une identité visuelle propre. Là, les joueurs seront divisés en deux groupes: les adeptes et les réticents. Quoi qu'il en soit, tous reconnaitront tout de même que le tout est parfaitement inspiré et réussi. On notera d'autre part quelques inégalités dans le level design, mais rien de bien méchant. Au niveau de la durée de vie, il vous faudra un minimum d'une bonne trentaine d'heure pour boucler l'histoire en ligne droite, auquel vous pourrez rajouter une bonne dizaine d'heure si vous décider d'explorer les donjons Calices, qui font offices de niveaux facultatifs.
Pour ce qui est du synopsis de Bloodborne, il est évidemment extrêmement compliqué de résumer en quelques lignes l'histoire du jeu. Cela serait d'ailleurs cacher tout le plaisir que constitue le défi de tenter de comprendre ce qui se trame autour de vous. Je m'arrêterais donc à la simple explication de l'univers. Vous évoluerez dans un univers de Dark Fantasy médiéval/victorien qui rappellera à certains Van Helsing, et Castlevania à d'autres.
En comparaisons aux Souls, Bloodborne n'est pas forcément plus simple comme vous pourrez l'entendre dire, mais son gameplay étant beaucoup plus centré sur l'action et la réactivité du joueur, le jeu pourrait parfaitement convenir aux néophytes souhaitant découvrir le travail de From Software. Ici, tout se jouera sur le timing des coups d'épée et l'inclinaison de votre joystick au cours d'une roulade désespérée.
Bloodborne est donc un excellent jeu qui vous fera passer des heures sublimes à courir vers le prochain boss. Tel une véritable addiction, vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la sensation des gouttes de sueurs coulant le long de votre front. Les premières heures vous seront sûrement difficiles, mais si vous vous accrochez vous pourrez avoir le plaisir de dire: "J'ai vaincu Bloodborne."