..// OVERVIEW //..
Développé par Gearbox Software et édité par 2K.
Temps de jeu : 51h (avec tous les DLC mais pas 100%).
Build joué : Lilith la Sirène, niveau 45
..// PROS aka Et ainsi naquirent les Loot Shooters //..
Un lifting qui montre que le style cartoon vieillit plutôt bien. En 4K et 60fps min, c'est propre et coloré, avec des hauts et de bas certes, mais un ensemble plutôt sympa. Les personnages hauts en couleurs (Aaaah Mad Moxxi ^^), que l'on retrouve dans tous les épisodes, manquent un peu d'animations faciales mais sont dans l'ensemble assez réussis. Claptrap (CL4P-TP) est par ailleurs devenu une mascotte reconnue, sans trop d'efforts, faisant de ces drones d'Hyperion, des compagnons malléables à l'envie.
Un shooter toujours efficace en coop à quatre. Si la fonction de matchmaking elle-même laisse à désirer, et que le jeu souffre de quelques bugs malvenus de réplication (mini-carte absente parfois), Borderlands a toujours été un fer de lance du PvE à quatre joueurs. Fun à jouer, doté d'armes élémentaires qui peuvent électriser l'ennemi ou l'enflammer, Borderlands c'est de l'action débridée, et de l'arcade sans prise de tête.
Un humour trash, mais pas trop. Général Knoxx à part, le ton du jeu est à la fois décalé, parfois incisif, dérangé, un brin vulgaire, un brin sensuel, et donc globalement efficace. Si le scénario est assez léger, ce sont les dialogues qui font tout le boulot. Les DLC sont plus en dent de scie avec l'Île du Dr Ned ou la Nouvelle Révolution qui rajoutent un peu de piment narratif alors que L'Underdome de Moxxi ou L'Armurerie Secrète du Général Knoxx sont bien plus sages (Moxxi à part).
Une solide durée de vie renforcée par quatres DLCs. Ma préférence va à l'Île du Dr Ned et ses zombies, ainsi qu'à la Nouvelle Revolution et ses Claptraps révoltés (même si niveau environnements c'est pas la fête). L'Underdome de Moxxi reste une succession d'arènes, donc un type de challenge qui me gonfle assez vite. L'Armurerie Secrète du Général Knoxx n'est pas inintéressante mais inutilement étiré en surface de jeu sans intérêt.
..// CONS aka Enhanced ne veut pas dire Refait intégralement à neuf //..
Pas de grosse révolution. Certains bugs énervants sont toujours de la partie, et je suis resté plusieurs fois coincé dans un bout de décor pour diverses raisons. Si cette version rajoute des armes, les Coffres d'Or dont on obtient les clés via le compte Twitter de Borderlands, de nouvelles têtes pour nos perso... têtes que l'on ne voit presque jamais hein... c'est un FPS, elle ne dépoussière par toutes les carences de l'époque. C'est "globalement bien, mais pas top", que ça soit dans les menus un brin lourdingue, la gestion des quêtes à l'unité (pfffffff) ou l'organisation de notre inventaire par exemple.
Le manque de téléporteurs dans les DLCs. Si le jeu principal propose régulièrement des points de téléportation, les quatre DLCs ont oublié ce "détail". Résultat : on repart du début à chaque chargement de sauvegarde, et il faut techniquement refaire tout le chemin inverse pour valider une quête, ce qui est inutilement long. Astuce : du coup pour aller plus vite, je quittais ma partie en général pour revenir plus vite au point de départ, le chemin inverse n'ayant presque toujours aucun intérêt autre que perde du temps.
Le côté Mad Max complètement raté de l'Armurerie Secrète du Général Knoxx. Mettre l'accent sur les véhicules avec deux nouveaux modèles, c'est cool. Proposer des kilomètres de route où il ne se passe pas grand chose, surtout comparé à Mad Max, c'est nettement moins bien. Oui, on a semblant d'action avec des drones qui spawnent çà et là, ou une patrouille ennemi de temps en temps. Mais sur une autoroute en hauteur assez étriquée, c'est plus chiant qu'amusant.
..// CONCLUSION //..
Ayant fait mon stock de versions "Enhanced 4K 60FPS" pour les trois premiers jeux, et n'ayant d'ailleurs jamais joué à The Pre-Sequel, cette année sera l'occasion de faire un tour complet des Borderlands jusqu'au "3" (que je le fasse cette année ou pas en fait). Ce premier épisode accuse plutôt bien son âge, même si un peu mou à jouer comparer aux FPS modernes. Un bon moyen de découvrir la licence à petit prix.