Il existe des studios qui tente vraiment de nous faire vivre quelque chose de différent, une expérience unique ou qui du moins nous raconte une histoire ou qui ont des "lores" d'une très grande profondeur, nous font nous poser certaines questions. L'industrie du jeux-vidéo est devenue similaire à celle du cinéma, des films d'auteurs avec une réelle profondeur et des blockbusters à l'apparence magnifique mais sans aucun fond, sans saveur particulière.
Des jeux "Mc Donald" juste destiné à faire un max de fric sans réelle recherche artistique derrière, mais plutôt un condensé de tout ce qui est "hype" en ce moment. Qu'est ce qui plaît aux masses ?
Call Of Duty Modern Warfare, l'un de mes plus gros regrets d'achats cette année, qui n'est en faite qu'un COD:MW2 de 2008 mais 10 ans plus tard... Aucunes innovations, des cartes toujours aussi pourries, avec des point de respawns tjs aussi merdiques en multi. Un solo très vite plié avec un scénario qui a dû l'être tout autant par ses créateurs.
Mais il n'y en avait pas encore assez, alors on nous balance un énième Battle Royale avec Warzone... Bah oui, faut plaire aux masses et les masses veulent du BR... Ce qui en sort une carte énorme, magnifique graphiquement, travaillée, etc... Oui, il faut le dire, mais avec l'équipe et le budget, ce serait quand même malheureux du contraire.
Ce qui est vraiment malheureux par contre, ce sont les MAJ incessantes, pour ne pas dire oppressantes, impossible de lancer le jeu sans devoir s'en taper une. Et attention on parle la plupart du temps d'une refonte du jeu de 30, 50, 80 Go! On se fout pas de vous!
Parlons aussi du merchandising à la Disney qui aurait fusionné avec Coca-Cola, des "abonnements" pour le déblocage de contenu aussi fade qu'une feuille de salade dans un Big Mac et du prix de base beaucoup trop élevé qui ne baisse pas depuis plus d'un an, avec une quasi impossibilité de trouver des clés moins onéreuses via les sites revendeurs tel qu'IG, pour au final passé la moitié du temps sur Warzone qui lui est gratos...
Finalement, c'est exactement comme un repas chez McDo. Le visuel est attirant, les premières heures de jeux sont comme la première bouchée dans un Burger, le goût est vraiment bon en bouche, on se délecte de ce mélange subtil de sel et de sucre qui trompe notre palais. Mais plus on avance et plus on commence à ressentir un peu tout ce qui ne va pas, les Bugs et Maj incessantes comme ce foutu cornichon que le gars à encore réussi à foutre à côté du pain, la lassitude et le manque de profondeur comme cette sauce absente à certains endroit ce qui rend le tout trop sec et cette communauté aussi salée que leurs frites. Tout cela pour qu'à la fin du repas on se sente plus gavé que repus, voir carrément écœuré, avec un léger sentiment de culpabilité de s'être fait berné une fois de plus par un produit de pure consommation et son marketing bien ficelé.