Ces derniers temps, j'ai poncé Civ 6, qui trainait dans ma bibli steam.
Certaines mécaniques sont très bonnes; L'idée de construire des quartiers c'est cool, ça implique de spécialiser les villes et d'avoir un plan de jeu à long terme, trouver les bonnes combinaisons pour maxer son empire. Le fait d'obtenir des chef d'oeuvres en récompense de sa production culturelle, c'st satisfaisant. Les combats théologique pour imposer la vrai foi sont cool, le système de merveille donnant ds bonus pétés est cool et caetera. Bref, Firaxis a bien taffé pour trouver un système de jeu funl et différent des précédents opus (e système de bohneur de CIV5, je m'en remet pas).
Mais, le jeu est équilibré avec le cul.
D'abord, l'arbre de technologie est....ridiculement facile à remplir. Sans me focus dessus, j'arrive à l'ère moderne en 1500. Ahem.
Ensuite, l'IA. Comment des gens ayant pu brillamment implémenter les mécaniques sus-citées ont pu se planter à ce point. Déjà, la diplomatie se résume à... pas de diplomatie si ce n'est mes pieds dans la gueule. OK, c'est pas le point central d'un 4X, mais Civ4 avait un système rudimentaire mais cohérent. Dans Civ6, les autres civilisations vous détesteront quoique vous fassiez, vous déclareront des guerres surprises H24, puis viendront se plaindre à qui de droit lorsque vous viendrez cordialement leur péter la margoulette.
Parce que vaincre les IA, passé l'an 500, c'est pas compliqué, pour la simple et bonne raison que l'IA ne produit pas d'unités militaires. Et, je joue en empereur. Passé le early, où les IA ont les bonus, quelques mousquetaires et bombardes suffiront à mater la civilisation numéro 1 assez facilement. Il n'y a même pas de défi en fait. Si une civilation ennemie fait mine de gagner, quelques bombardiers règleront la question dès 1700.