Mal de mer et barbaque ambulante
Cold Fear ou, ce que Dead Space aurait dû être.
Cold Fear, sous ses allures de TPS Resident Evil 4-like, est une authentique expérience survival-horror.
Ce jeu 100% français (la classe !) possède moult qualités qui le rendent unique.
L'ambiance sur le baleinier est excellente. Le navire qui tangue, les lames de fond qui viennent se briser sur la coque, le vent, etc... Rares sont les jeux à proposer une expérience aussi immersive et palpable. On ressent vraiment le jeu, la survie est mise au premier plan, les ennemis arrivent de partout, les munitions sont rares et même le décor joue contre nous. Le bestiaire est plutôt intéressant bien qu'assez restreint et s'arrange toujours pour nous mettre en difficulté. Les environnements sont très cloisonnés, répétitifs et assez labyrinthiques et le jeu ne nous fournit aucune carte. Heureusement, on ne se perd jamais très longtemps grâce à un système d'objectifs clair et pratique.
Il est dommage cependant que la deuxième partie du jeu, sur la plateforme offshore, soit si convenue. Heureusement, c'est à ce moment que le jeu en profite pour élargir le bestiaire et notre arsenal (très complet et varié).
Par contre le scénario, déjà pas terrible au départ, nous est raconté à travers des documents à trouver dans le décor beaucoup trop longs et inintéressants.
Reste une expérience inoubliable qui, sans être indispensable au fan de survival-horror, mérite largement le détour grâce à quelques mécaniques de gameplay originales et une ambiance franchement réussie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes jeux PS2