Alors que la bande d’ID Software doit continuer à produire des titres pour SoftDisk durant l’année 1991, se prépare déjà la deuxième trilogie de Keen Commander : Goodbye Galaxy. L’épisode 4 : The secret of the Oracle débarquera donc en version Shareware (donc jouable complètement gratuitement) à la fin de l’année 1991.


C’est toujours durant l’année 1992 que je découvrirai ce cultissime Keen 4. Graphiquement le jeu tourne toujours en 16 couleurs, alors que de nombreux titres PCs sont maintenant produits en VGA 256 couleurs, quoique pour l’époque le résultat graphique reste sublime. Le sprite de notre héros Billy et les ennemis sont beaucoup plus grands et les étapes d’animations nombreuses. Coté maniabilité, on peut désormais s’accrocher au bord des murs en faisant une petite roulade, regarder en haut et en bas pour se prévenir du danger, ainsi que sauter en tirant vers le haut ou vers le bas.


L’exploration reste la tâche principale. Les niveaux sont beaucoup plus variés : forêt, château de glace, pyramide, forteresse coupole et même un stage sous-marin. Et je vous parle ici de la version gratuite qui vous donnera envie d’acheter l’épisode 5 et 6. Les bonus sont variés et la chasse aux vies s’invite dans l’aventure. Les niveaux sont remplis de passages secrets, cachant souvent d’autres passages plus complexes où il faudra à l’aveugle grimper à des murs, rentrer dans des portes, …. Un pur bonheur pour les explorateurs en quête de vie et de stage secret (La Pyramide de la main, par exemple !). Les gouttes de pluies s’ajoutent aux items à ramasser. Pour 100 goutes, notre Keen Commander se verra gratifier d’une vie supplémentaire !


Keen Commander, à la recherche de passages secretsKeen Commander - niveau sous terreCoté ennemis, le bestiaire s’étoffe. Si dans le première épisode de Keen Commander, vous pouviez rencontrer 6 types d’ennemis différents, c’est plus du double que vous devrez apprendre à combattre. Certains sont dangereux, d’autres utiles. Certains invincibles, uniquement écrasables au Pogo ou à dégommer au pistolet laser. Et gare aux déjections acidulées de vorticons lors de vos chutes !


La difficulté peut être dosée en début de partie. Le mode EASY n’est déjà pas mal au fil des stages, et les niveaux NORMAL et HARD sont loin d’être une sinécure ! Le joueur appréciera donc de savoir qu’il peut sauver à tout moment ! Un plus indéniable face à de nombreux jeux console ou même PC de l’époque, mais une option très présente dans les jeux de la vague Shareware.


J’espère vous avoir convaincu que ce Keen Commander n’a pas son pareil et mérite clairement sa place parmi les meilleurs jeux vidéo qui soient. Peu de jeux de la vague console ont vraiment pu reprendre son concept et surtout son plaisir de jeu, et je rêve qu’un jour les différentes personnes détenant les droits de Keen Commander trouvent un accord pour le faire revivre sur nos consoles HD.


Comment accéder à la Pyramide Secrète…


Développé en 1 mois à peine sur le même moteur que le 4° épisode, Keen Commander 5 : The Armaggedon machine est en réalité le dernier Keen Commander édité sur PC. Si graphiquement il se situe dans un univers plus confiné, la construction des niveaux et la logique pour les résoudre atteignent ici leur point culminant. La technique des passages secrets, basée sur la 3D isométrique des décors est un poil plus sournoise et attise un peu plus le joueur. Les musiques Adlib sont plus entrainantes et surtout, surtout les robots ennemis sont bien plus machiavéliques… Certains n’hésitant pas à grimper aux rampes pour vous infliger la mort immédiate !


Autre ajout de taille dans ce nouvel épisode, un Boss finale. En effet la plupart des épisode de Keen Commander se termine un peu en nœud de boudin, avec un petit écran de texte en anglais qui vous remercie d’avoir mené à bien votre mission. La fin de la trilogie Invasion of the Vorticons (Keen 3) proposait un dernier combat contre une machine diabolique fixe tirant des lasers. Pour la vaincre il faut briser les différentes parties fragiles de celle-ci. Ici, le dernier niveau est un poil plus sournois. Je me souviens être longtemps resté sans trouver comment terminer le niveau. En réalité, il faut prendre des risques et attirer des ennemis explosifs jusqu’à The Armagedon Machine afin de la faire explosé. Certes la série n’aura pas vraiment la palme des Boss les plus originaux, mais c’est tout de même un petit plus !


Si bon nombre de joueurs PC de l’époque jouaient à Keen Commander au clavier – l’un des jeux les plus répandus qui mit à l’honneur les combinaisons de touches ALT, CTRL et SPACE – le nec plus ultra de l’époque restait donc l’investissement dans un Joypad Gravis aux couleurs de la SNES. Ce dernier était d’ailleurs vendu avec une copie de Keen Commander 4, le jeu quant à lui proposant dans les options de jeux : clavier, joystick ou GRAVIS PAD !


A l’époque j’étais devenu grand fan de jeux Shareware. Je leur trouvais quelque chose de différent des « grosses productions ». Il fallait écumer les magazines, les disquettes promo du carrefour et plus tard les CD-rom fourre-tout. Je ramenais à la maison une dizaine de nouveaux jeux à partager aux copains : Halloween Harry, Jill of the Jungle, Xargon, Duke Nukem, Bio Menace, Skunny the Wildwest, Hocus Pocus, Jazz Jack Rabbit…

cyborgjeff
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Mon TOP 50 de jeux vidéo intergénérationnels et L'effet Waouw dans ma vie de joueurs

Créée

le 17 févr. 2022

Critique lue 43 fois

cyborgjeff

Écrit par

Critique lue 43 fois

D'autres avis sur Commander Keen in Goodbye, Galaxy

Commander Keen in Goodbye, Galaxy
cobol83
9

Nostalgie, nostalgie.

Jeu de plateforme en 2D. Il faut y avoir jouer l'année de la sortie pour vraiment comprendre toute la différence avec ce qui se faisait à ce moment-là sur PC. II y a dans Commander Keen autant...

le 8 mai 2021

1 j'aime

Commander Keen in Goodbye, Galaxy
cyborgjeff
10

Critique de Commander Keen in Goodbye, Galaxy par cyborgjeff

Alors que la bande d’ID Software doit continuer à produire des titres pour SoftDisk durant l’année 1991, se prépare déjà la deuxième trilogie de Keen Commander : Goodbye Galaxy. L’épisode 4 : The...

le 17 févr. 2022

Du même critique

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
cyborgjeff
8

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

9 j'aime

Braid
cyborgjeff
3

Critique de Braid par cyborgjeff

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique...

le 31 oct. 2012

8 j'aime

14

Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida
cyborgjeff
8

Critique de Les Aventures de Moktar - Vol 1 : La Zoubida par cyborgjeff

Et moi, je jouais à Moktar ! Hé oui, pendant que vous étiez devant votre télévision à trouver les diamants cachés de Sonic et la Star Zone cachée de Super Mario World, moi je partais au secours de la...

le 29 sept. 2012

8 j'aime

2