3 ans après l'opus fondateur qui s'est révélé être un coup de maître en matière de jeux d'ambiance, Condemned offre un second opus déjà un bon cran en dessous.
L'action prend un peu trop d'importance comme souvent dans les suites, notamment des gunfights là où la grande force du premier était justement de limiter drastiquement les armes à feu.
L'atmosphère, palpable et poisseuse du premier se délite également un peu à notre grand regret.
Egalement, les personnages se montrent moins à échelle humaine pour se rapprocher des stéréotypes américains.
Pour autant, cette suite directe est bien loin d'être mauvaise ou indigne d'intérêt loin de là.
Son point le plus positif est qu'il rectifie un peu les carences du premier, notamment en étoffant pas mal les phases d'enquête en nous laissant ce coup ci un peu de place à la jugeote. Un très bon point.
Ce second volet comporte aussi pas mal d'idées assez croustillantes, comme le fait que Ethan Thomas soit devenu alcoolique après ce qu'il a vécu et qu'on doive boire une bouteille pour lui permettre de mieux viser avec des armes à feu. Politiquement incorrect, j'adore!
L'action aussi s'est étoffée, avec un système de combos et de finish totalement jouissif.
Enfin, et non des moindres, le jeu comporte encore quelques séquences de totale panique franchement bien senties ce qui le tire vers le haut.
Au final, si cet épisode est comme dit plus haut un bon cran au dessous du premier, la barre était tellement haut que même moins bien ça reste du très bon.