Je tenais tout particulièrement à vous partager mon avis sur final fantasy VII Crisis Core (reunion) parce qu'il a une valeur unique pour moi.
Mais, avant de vous donner cet avis, je vous propose une petite parenthèse « souvenir de gamer » : Nous sommes au début de l’été 2008, les grandes vacances débutaient. Alors âgé de 12 ans, je reçois ce jeu qui était, à l’époque, une exclusivité sur PlayStation portable. C’est ainsi qu’avec ma PSP, je découvre un jeu qui m’intriguait. Il faut savoir qu’à l’époque, je ne connaissais pas grand-chose sur l’univers des final fantasy et je n’avais pas encore fait final fantasy VII sur PS1.
Dans Crisis Core: Final Fantasy VII, nous contrôlons Zack, un soldat talentueux faisant partie des combattants d’élite de la ShinRa, une puissante société qui contrôle le territoire sur lequel nous évoluerons. Zack va alors être impliqué dans une affaire d’une ampleur qui le dépassera. Au cours de ses aventures, Zack, qui rêve de devenir un héros, va rencontrer des personnages majeurs de l’univers de final fantasy VII notamment Sephiroth qui était à l’origine son collègue direct, Aeris qui fut sa petite amie et Cloud, qui fait ses débuts comme simple soldat novice.
Je ne développe pas ici le scénario (d’autres l’ont déjà très bien fait), je souhaite simplement en présenter les grandes lignes pour porter mes propos autour de mon ressenti.
À l'époque pour un RPG, je le trouvais très dynamique. L'action continue était au cœur du gameplay à la place du tour par tour. Aujourd'hui, les final fantasy sont toujours dans cette optique. C’était vraiment pour moi une agréable surprise. Ce jeu m'avait d’ailleurs donné envie de faire final fantasy 7 par la suite. C'est un cheminement un peu inverse étant donné que c'est un préquel au jeu sorti en 1997. Je me souviens encore des discussions passionnantes et passionnées que j’avais avec mes amis à l’époque autour du jeu et son univers.
15 ans après la sortie de la version PSP chez nous, je le reprends sur Nintendo Switch histoire de rester toujours sur un support plus ou moins nomade. C'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers si riche et complexe de final fantasy 7.
Aujourd’hui, au terme de la version remise au gout du jour, mon ressenti reste le même que lorsque je l’avais fait sur PSP : cette aventure est géniale ! Elle est mystérieuse et émouvante. Je me suis attaché au personnage de Zack bien plus que celui de Cloud. Niveau durée de vie, c’est très correct : comptez une grosse vingtaine d’heures pour arriver au bout de l’aventure qui se décline en dix chapitres. Pour pouvoir jouer à l’aise, il va falloir faire évoluer votre personnage grâce aux missions annexes. Il s’agit pour moi du gros défaut du titre. Ces missions sont non-scénarisées, courtes et redondantes. Elles n’apportent rien à la trame principale. Si vous voulez pousser votre personnage au niveau maximal (99), maitriser votre arme à 100% et faire toutes les missions annexes, la durée de vie peut aisément doubler.
On pourrait également reprocher le cheminement linéaire du jeu et le bestiaire des ennemis qui n’est pas très varié.
Néanmoins, malgré ces défauts, final fantasy VII Crisis Core est pour moi un grand jeu. Il fait partie de ceux qui m'ont à jamais marqué et tellement ému au point d'en faire un titre de mon top 10 jeu vidéo.
Je vous invite à tester ce jeu et en particulier ce remake pour ceux qui ne l'ont jamais fait sur PSP. En effet, cette version est encore meilleure que l'originale avec des graphismes nettement améliorés et un gameplay encore plus dynamique.
Après avoir refait ce titre, j’ai maintenant envie de jouer au remake de final fantasy VII et de poursuivre l’aventure avec Cloud cette fois. L’histoire se répète pour moi… Il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2024 !