Sortir un mod de Half-Life en 2012, c'est un pari risqué, d'autant plus s'il s'agit d'un survival-horror. Dans le pire des cas, on peut se retrouver devant une aventure bancale où la mise en scène horrifique tombe à plat et devient juste une suite de situations grotesques et ridicules.
Pourtant, Cry of Fear est une vraie bonne surprise et fait facilement parti des jeux d'horreur qui ont réussi le plus à me mettre mal à l'aise.
Développé principalement par 3 amateurs passionnés, Cry of Fear n'est pas un simple mod rapide et incipide. C'est une véritable expérience horrifiques qui durent plusieurs heures, où on est constamment plongé dans la peur de mourir dans un monde de folie et de solitude. L'ambiance est terriblement sombre et on ose jamais avancer vers l'inconnu. Il y a bien sûr quelques jump scares un peu faciles (et qui fonctionnent super bien), mais d'autres séquences plus subtiles sont franchement bien trouvées.
L'équipe de dév ne cache jamais vraiment ses influences et l'aventure se présente comme un gros hommage à la série de Silent Hill. Le scénario complètement torturé, les "mondes alternés" glauques et malsains, une descente aux enfers du héros progressive... Même le son de l'inventaire rappelle la licence de Konami.
Rajoutez à cela un gameplay légèrement inspiré de Condemned. Oubliez les pseudo-survivals récents où on trouve des munitions au sol tous les 5 mètres, ici on est obligé d'économiser à mort nos ressources. Un psychopathe fou à la hache, une femme fantôme aux cheveux longs, un cadavre d'enfant armé, un homme géant de 4 mètres, un barjot qui nous court après avec une tronçonneuse... La bestiaire est vraiment variée que ce soit au niveau de leurs comportements ou de leur apparence. On avance lentement dans le noir à l'aide de la faible lumière de son téléphone portable en priant de ne pas tomber sur une de ces créatures horribles, car on meurt très facilement (sans tomber dans un die & retry frustrant avec une difficulté artificielle).
Cette ambiance sombre est accompagnée d'une bande originale réussie, et encore une fois très inspirée de Silent Hill. Parfois calme et mélancolique, souvent dérangeant et terrifiant, elle accomplie parfaitement son rôle durant l'histoire.
Visuellement, le jeu n'est pas à la hauteur des standards actuels. Forcément, ce n'est pas évidant avec GoldSrc, le moteur du premier Half-Life sorti en 1998. Et pourtant ! Ils ont fait un sacré travail pour remonter le niveau et malgré quelques modélisations cubiques et textures floues, le résultat est incroyable. Je croyais d'ailleurs au départ qu'il s'agissait d'un mod pour Half-Life 2.
Seules les animations font vraiment taches par contre, et nous font replonger dans les années 90.
Quel dommage que l'aventure est entachée de quelques défauts, notamment de rythme. Il y a des hauts et des bas, certains passages sont quand même nettement moins réussis que d'autres. Les séquences de plateformes ne sont pas vraiment amusantes, et vers le milieu du jeu, il y a des gros aller-retours bien lourdingues à faire.
Signalons enfin un contenu plutôt riche, avec 5 fins différentes, divers objets bonus à débloquer, ainsi que la présence d'un mode co-op inédite où on dirige avec ses amis une équipe de policiers. Pour un mod GRATUIT (à condition d'avoir Half-Life bien sûr), il y a vraiment de quoi s'occuper un petit moment.
Ça fait plaisir de rejouer un survival-horror à l'ancienne en 2012. Même si elle est inégale et ne se démarque pas assez de ses références, cette expérience terrifiante et difficile mérite d'être essayée si on est fan du genre, en particulier de la série Silent Hill. La note est gentille, mais je vais être indulgent car après tout c'est développé par une petite équipe, il a réussi à me faire vraiment peur à plusieurs reprises, et puis surtout, c'est gratuit.