Alors oui, je sais, je suis dur. C'est comme ça.
Je note une oeuvre sur son ensemble et par rapport à ce qui se faisait à la même période, et justement, je ne trouve pas Crysis au niveau.
Oui d'accord, il est beau, il est même très beau à condition de pouvoir le faire tourner sur sa machine... La vérité c'est probablement qu'il est tellement beau que la moindre texture un peu merdique ressort comme un nez rouge sur la figure d'un clown : on voit bien que c'est là mais ça ne fait pas forcément rire. De plus, ce réalisme poussé à l'excès m'a donné une impression de... vitrification ? De lissage ? Je ne sais pas comment exprimer correctement ce ressenti (et je vais probablement me faire lyncher) mais c'est deux aspects combiné on réduit assez rapidement mon ahurissement devant cette claque graphique.
Attention toutefois : ce qui m'a tenu en haleine jusque au bout c'est les graphismes, n'allez pas croire que je les trouve complètement raté, loin de là, je les trouve trop parfait !
Et puisque pour moi un jeux vidéo n'a jamais reposé sur sa qualité graphique, il faut parler du reste du jeu.
Outre le fait que je déteste faire des spoil de scénario, je ne vois pas vraiment quoi dire sur le scénario. Le fait est qu'il ne vole pas très haut : "Nous gentils américains, toi soldats avec équipement technologique et grosse pétoire, toi tuer méchants coréen et libérer gentils otages."
J'exagère un poil, puisque le scénario se teinte d'une subtilité inattendu au beau milieu du jeu.
J'en profite pour signaler que le milieu arrive très rapidement.
Pour ce qui est du gameplay, c'est un FPS où vous ne pourrez transportez que deux armes, un revolver et un lance missile. Au cas où cela ne suffirait pas, vous pourrez trouver quelques véhicules pour vous faciliter la tâche.
Notre soldat est équipé d'une combinaison proposant plusieurs options : blindage pare-balle, camouflage optique, accélérateur et accroissement musculaire.
Le blindage pare-balle consomme l'énergie de la combi à la place de votre vie, le camouflage vous rend invisible (mais pas silencieux ; de plus l'énergie est consommé plus vite si vous vous déplacez et est réduite à zéro si vous tirez), l'accélérateur augmente la vitesse de vos déplacements (à tel point qu'on peut parfois s'égarer), et l'accroissement musculaire permet de sauter plus haut, de frapper plus fort au contact voire de faire voler les ennemis. Chacune de ces options consomme la même source d'énergie (se régénérant avec le temps) et il est facile d'alterner entre ces différents modes en plein coeur d'un combat.
A mon sens, on a vite fait le tour de ses différentes possibilités (même si elles sont plaisantes), et on remercie vivement le ciel lorsqu'on voit enfin le jeu prendre une nouvelle direction au bout d'un certain temps.
Je regrette certains aspects du jeu... Le fait que les soldats ennemis équipés d'une "copie bon marché" de votre combinaison soient en réalité plus efficace que vous... (même si ça tient peut-être au mode difficile).
Le fait que à la fin du jeu si un ennemi nous touche avec son arme c'est gameover direct. Le fait que le gameplay, original au début, soit finalement assez lassant. Je me permets également de signaler que la dernière mission du jeu est truffée de bugs, à tel point qu'au bout de 2h de jeu j'ai cru devoir renoncer à voir la fin du jeu.
Malgré tout, Crysis est un jeu à essayer, au moins pour les graphismes et le gameplay divertissant lors des deux premières heures.