Bon on ne va pas se cacher. CD Projekt RED nous a promis beaucoup trop avec ce jeu : on pourra tout faire, univers le plus riche ever, graphismes hors du commun, des PNJ plus attachants les uns que les autres et au final c'est juste ... sympa.
Si on prend le jeu comme un GTA-like on risque d'être fort décu, on ne peut pas utiliser les voitures volantes, la ville n'est pas si grande que ça (ok elle fourmille de détails mais bon en 2020 on en attendait pas moins) et il manque ce côté "on fait n'importe quoi" qu'il y a dans les GTA genre détruire un balcon en attachant une remorque, devenir manager d'un rappeur, avoir un aérodrome avec 45 avions etc. Non rien de tout cela, on ne se limite qu'à des propriétés et des voitures qui a, en passant, pas un gameplay de fou.
Les rares personnes qui vont lire cette critique se diront donc : ben ok mais est-ce un bon RPG ? Oui mais assez classique. Les PNJ sont intéressants mais certains disparraissent trop vite, l'histoire est relativement confuse et le lore n'est pas si développé que ça. à ce niveau là Mass Effect ou justement Witcher 3 faisait bien mieux. À la fin de Mass Effect ou de Witcher 3 je n'avais qu'une envie c'était de m'effacer la mémoire et de tout recommencer (d'ailleurs après avoir joué au 3 Witchers j'ai bouffé les bouquins). Là je sens que je vais assez vite oublier l'histoire.
La durée de vie est juste correcte, j'ai passé juste 4h de plus sur ce jeu que sur Hogwarts Legacy (qui est un jeu plutôt conçu pour les ados) pour finir l'histoire avec "une bonne fin" et assez de quêtes secondaires.
Et le gameplay est bien aussi, mais sans plus.
Je ne parlerai pas des bugs car j'ai attendu plus de 2ans avant de me le procurer donc je n'en ai pas eu.
Bref ce jeu est relativement décevant, et il me fait penser que même The Witcher 3 (qui est dans mon top 10 de mes jeux préférés) ne révolutionnait rien non plus dans tous les aspects d'un RPG, mais il y avait un petit plus qui faisait cette saveur notamment le personnage incarné (car oui V je me fous totalement de ce perso et Silverhand est trop stereotypé).
Espérons qu'ils aillent appris de leur erreur et que l'extension vaudra le coup. En attendant j'étais à deux doigts de mettre CD Projekt au même niveau qu'un BioWare/Obsidian grande période mais force est de constater qu'ils ont encore beaucoup de progrès à faire pour égaler ces mastodontes du RPG.
Dommage ...