On note le jeu tel qu'il était à sa sortie ou tel qu'il est aujourd'hui (octobre 2023) ?
Vraie question.
On note le boulot des développeurs ou celui des marketeurs ?
Dans tous les cas, personnellement, si devais noter le jeu tel qu'il était à sa sortie ma note serait pas très différente. J'y ai joué sur un PC dopé aux hormones à l'époque et j'ai eu aucun souci notable.
Alors effectivement des actionnaires de chez CD Project on voulu vendre un jeu Next Gen sur les plateformes Old Gen pour maximiser leurs profits, et je suis le premier à trouver ca scandaleux. Et étonnement ce jeu next Gen ne tournait pas sur des consoles Old Gen, bizarre non ? Le capitalisme dans toute sa splendeur...
Pour autant est ce que les crimes des financiers doivent nous faire saquer le boulot des développeurs ? A titre personnel je ne pense pas.
Ceci étant dit est ce que ce jeu aujourd'hui ne vaut qu'un petit 7/10 ? Absolument pas.
Cyberpunk 2077, sans être aussi bon qu'un the Witcher 3, reste une pépite de chez CD Project. Et à une époque ou Bethesda nous pond un Starfield décevant au possible, on se doit d'hisser un jeu comme CP77 au rang d'exemple, dans le genre action-RPG, pour le reste de l'industrie triple A.
Cyberpunk est plus qu'un jeu vidéo, c'est une expérience narrative, visuelle et auditive absolument unique. Qui a eu certes un développement chaotique mais le résultat est là. J'ai relancé une run complète agrémentée de ses mises a jour et de son DLC, l'expérience dans son ensemble est qualitative au possible !
Pour moi, la seule chose qui lui manque c'est la possibilité de passer en vue à la 3eme personne, mais bon, c'est un détail. Pour le reste je ne toucherai à rien d'autre tout est là pour en faire un RPG d'exception.
De plus depuis la 2.0, Cyberpunk 2077 fait partie de la (trop courte) liste des jeux qui nous offrent la possibilité de caresser des chats [https://www.senscritique.com/liste/jeux_videos_qui_nous_offrent_la_possibilite_de_caresser_les/3800339] ! Et rien que pour ça, Banger absolu !
Si vous ne l'avez pas encore essayé, foncez.