J'ai essayé DBD, a plusieurs reprises, notamment parce que des amies en sont fan et qu'elles y ont joué un nombre d'heures qui se compte par centaines. Sur le papier, l'idée fait rêver : un slasher multijoueur un peu huis-clos dans lequel il faut trouver un moyen de s'enfuir et coopérer, le tout en étant pourchassés par mes tueurs préférés (Ghostface et Sadako !!).
Et pourtant, j'ai l'impression que Dead By Daylight n'est pas aussi amusant qu'il aurait pu l’être.
Par exemple, la communauté : elle est juste horrible, tout comme celle de Texas Chainsaw Massacre (que j'ai préféré malgré ses soucis) ou Phasmophobia. Les jeux d'horreur en multijoueur semblent maudits, a l'exception de Outlast Trials, sur lequel j'ai pu me faire des copines. Mais j'ai l'impression que celle de DBD en particulier est vraiment détestable. Entre les parties qui ne veulent rien dire avec des tueurs qui ne jouent pas le jeu, les pratiques de frustrés prépubères du genre "t-bag" et j'en passe, il vaut mieux mute tout le monde. Ce qui est dommage pour un jeu pensé pour la coopération.. malheureusement cela ne règle pas tout, car ces comportements de gamins se remarquent dans la façon qu'ont les gens de jouer (surtout quand les portes s'ouvrent).
Mais le pire dans DBD, c'est la répétitivité. Au bout de cinq heures j'étais déjà saoulée : l'unique mini-jeu (des générateurs) est trop répétitif, ce qui est normal car il ne demande qu'a appuyer sur une touche et parfois une autre, waou... je ne comprends pas pourquoi les développeurs n'ont pas rajouté d'autres minijeux, d'autres trucs a faire, je sais pas.
Les tueurs sont sympathiques, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir a les jouer. Jouer en tant que Ghostface est sympa (fangirl oblige...) mais encore une fois les développeurs manquent cruellement de créativité et cela se ressent. J'ai aussi acheté le DLC Halloween, et Michael Myers est juste trop lent pendant une bonne section des parties. Limite j'ai l'impression que l’intérêt du DLC c'est d'entendre la musique se jouer..
Finalement j'ai eu l'impression que le jeu repose en bonne partie sur le fait de devoir re-passer a la caisse, soit pour se distinguer avec de nouveaux habits, soit pour renouveler un peu le gameplay avec de nouveaux tueurs. Et le moins qu'on puisse dire est que ces derniers ne se valent pas tous, que certains sont tout simplement mieux que d'autres.
Enfin bref : une bonne idée, mais un jeu finalement ennuyeux, et qui compte un peu trop sur la vente de DLC pour renouveler son intérêt. J'aimerais que les développeurs passent plus de temps a travailler sur de nouvelles mécaniques pour toutes et tous, et moins sur le fanservice.