Tout en analysant plus en profondeur la thématique des jeux Indépendants dans le cadre du certificat en culture vidéoludique, je me suis rendu-compte que Dead Cells était une production française du studio Motion Twin, un studio que j'avais découvert il y a quelques années avec son petit jeu originale Uppercut Football. Et s'il fallait vraiment me convaincre que je me devais de découvrir ce jeu, voilà que celui-ci se retrouvait jouable gratuitement pendant 5 jours pour les abonnés du Nintendo Online !
Je partais en réalité en terrain inconnu. Si visuellement, l'ambiance fait penser à Castlevania ou même Prince of Persia, très vite, la prise en main se montre plus nerveuse... L'ambiance me rappellent également un peu Black Thorne... Je me retrouve donc à errer dans les couloirs de cette sombre prison, je me défends comme un beau diable, puis baf... mort ! Et là, surprise, tout a changé, mais j'ai également perdu tout ce que j'avais ramassé... Ah ! Voilà qui me change totalement de ce que je connais... Un donjon "aléatoire", voilà qui me rappelle un peu les longues soirées à regarder mon koloc' Didier sur Diablo ! S'enfoncer dans un donjon, combattre, combattre, ramasser de l'or, chercher la sortie... C'est ce donc que l'on appelle un Rogue-like en lien avec le jeu d'aventure et d'exploration Rogue sorti en 1980, et plus exactement, avec son approche Plateformer et de recherche d'objet et artefacts, un Roguevania... mélange entre un Rogue-like et Metroïdvania.
Ne perdez pas espoir : il faut mourir, mourir, mourir... pour y arriver ! Et justement, c'est un élément que je trouve bien dans ce titre... Mourir n'est pas frustrant, la mort ouvre alors de nouvelles voies... C'est également bien moins frustrant que les jeux Dead'n Retry qui finalement implique de "comprendre une astuce ou un énigme" et d'apprendre à la résoudre... Dead Cells intègre donc la mort de notre avatar comme un élément de narration et prétexte à proposer un niveaux recomposé... étonnamment j'y trouve donc le même plaisir qu'en jouant à Knytt et les moments passés Switch en main à jouer à Dead Cells cette année resteront une expérience fortes qui pousse le titre de français en haut de ce top 2021.