« Après cette mission, les sacs en croco ne me feront plus jamais le même effet » Si cette blague ne vous fait pas grimacer, alors il y a des chances que vous passiez un bon moment avec Dino Crisis.
Je suis actuellement dans une optique de découverte sur deux plans : les jeux de Shinji Mikami et le genre du « survival horror ». Avec Dino Crisis, j'aurais dû être à la croisée de ces deux chemins, et pourtant, j’ai l’impression d’avoir vécu une expérience toute autre. Survival ? Peut-être. Horror ? Pas vraiment. Dans ce genre, je n’ai comme référence que Silent Hill 1, qui m’a totalement bouleversé, dérangé et époustouflé. Dino Crisis a une ambiance totalement différente. Là où SH1 construit un malaise permanent, DC crée une certaine tension et des jump scares. C'est un jeu qui se déroule presque exclusivement à l’intérieur, dans les dédales d’un centre scientifique caché et secret.
Niveau gameplay, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Je pensais avoir affaire à un jeu d’action mêlant des moments de puzzle et de recherche d’objets. En réalité, Dino Crisis est essentiellement un jeu de recherche d’indices avec des puzzles élaborés (hormis les décryptages DDK que j’ai trouvés un peu pénibles vers la fin). De temps en temps, de manière occasionnelle, un dinosaure vous bloque la route. L’aspect action est vraiment accessoire, voire optionnel. Cela ne m’a pas dérangé un seul instant, car je ne pense pas que j’aurais réellement apprécié un jeu d’action tactique avec les contrôles « tank » de l’époque. C’est clair que si vous aimez tirer sur des ennemis, vous êtes mal barré avec ce jeu.
C’est surtout au niveau narratif et cinématographique que le jeu est intéressant. Shinji Mikami et son équipe ont vraiment réussi à créer de vraies scènes de film et des mouvements de caméra dans les déplacements qui créent un sentiment d’isolement et de danger avec des moyens diamétralement différents de ceux proposés par Half-Life à la quasi-même époque. C’est une autre façon, une autre vision de créer une immersion chez le joueur. Pour cela, Dino Crisis est vraiment réussi. Je suis peut-être obsédé par cela, mais la gestion de l’éclairage et des couleurs est vraiment bluffante.
La musique aussi, discrète mais efficace, fait un travail fantastique. Un jour, je créerai une playlist des « meilleurs morceaux des Save Rooms des jeux vidéo ». Pour l’instant, j’ai celle de Dino Crisis : https://www.youtube.com/watch?v=_bQkbGD6RKQ, qui est presque aussi bien que celle d’Ico : https://www.youtube.com/watch?v=KJBTgIaS4dc.
Bref, peut-être pas un grand jeu d’action, mais un jeu au charme fou.