Un flic se réveille dans une chambre d’hôtel miteuse d'un des pires ghettos de la capitale. Il a une gueule de bois monumentale et ne se souvient de rien, pas même son nom. Il vient de prendre la cuite du siècle. Pourtant, un cadavre l'attend dans la cour, pendu à un arbre. L'affaire doit être résolue, vite, avant que le quartier ne s'enflamme, ou que le flic amnésique ne finisse de perdre la raison.
Disco Elysium (2020) est un RPG d'enquête plutôt original. En effet, ici point de combat, mais des interrogatoires à foison. Les compétences (logique, perception, autorité, etc) sont autant de facettes de votre esprit qui vous parlent en permanence, plus ou moins perspicaces selon leur niveau. Vous êtes, très littéralement, fou. Mais à vous de voir ce que vous ferez de cette folie. Serez-vous engagé politiquement, raciste, autodestructeur, avec une folie des grandeurs digne d'une rock star ? Ou bien prudent, sobre, désolé de vos excès antérieurs et même.... ennuyeux, quitte à refouler vos pulsions ?
Mais s'agit-il vraiment d'une folie, ou ne seriez-vous pas plutôt le dernier homme sain d'esprit sur Terre ? Car, après tout, quoi de plus normal qu'un esprit déliquescent dans un quartier déliquescent d'une ville déliquescente d'un monde déliquescent ? L'univers, un brin déprimant, est particulièrement intéressant, inspiré de la Commune de Paris et des désillusions qui suivaient sa chute. L'atmosphère mélancolique, l'ambiance de fin du monde qui s'ignore. dans une agonie lente, est particulièrement bien retranscrite.
À cela à cela s'ajoute une enquête particulièrement bien monté qui ne manque ni d'enjeux ni de rebondissements, où l'on croisera une galerie de personnages hauts en couleurs. C'est du très solide à ce niveau.
Le jeu, évidemment, n'est pas sans défaut. Les dialogues sont parfois trop verbeux et peuvent manquer de naturel. La maniabilité du personnage est d'un autre âge, comme les graphismes des environnements. On n'échappera pas à une certaine dose de "pixel hunting" pour fouiller les alentours et l'interface n'est pas parfaite. Enfin, les musiques sont répétitives. Cela dit ces soucis furent suffisamment mineurs pour ne pas me gâcher le plaisir.
Bref, Disco Elysium est un jeu qui ne s'adresse pas à tout le monde, mais qui a le mérite de posséder une identité forte et de proposer une expérience originale. A réserver aux fans de whodunit et de Livres dont vous êtes le héros.
Fini en 33h avec toutes les quêtes annexes que j'ai pu trouver