Nintendo, ayant toujours à cœur de satisfaire ses fans amateurs de furry, a décidé de proposer un portage de Donkey Kong Country Returns sur 3DS. C’est soit ça, soit pour faire des sous facilement et préparer à l’arrivée de l’épisode Wii U. Hum, je vais considérer que c’est pour l’amour du furry EN 3 DIMENSIONS. Attention, cette critique peut contenir des traces de poils de singe.
Commençons par une confession : je n’ai pas fait l’épisode original sorti sur Wii. Cet opus portable est donc entièrement nouveau pour moi. Pour autant, il est facile de voir les changements effectués. Le jeu a été rendu plus accessible pour ceux qui le souhaitent, un léger effet 3D a été ajouté (j’y reviendrai) et surtout les contrôles ont été adaptés à la 3DS. C’est finalement le point le plus important tant le fait de secouer la Wiimote pour sauter faisait hurler les amateurs de plates-formes. De ce côté-ci, l’erreur est donc réparée et ça me permet d’enchaîner avec un point sur lequel vous avez tout à fait le droit d’être en désaccord avec moi (je vous considérerai juste comme un être répugnant) : la physique du jeu.
Donkey Kong Country Returns 3D (DKCR3D pour faire presque court) est difficile, c’est un fait. Néanmoins, la physique a une légère inertie qui rend certains passages encore plus ardus qu’ils ne devraient l’être. Deuxième point plus gênant, distinguer le moment où l’on est en mode marche ou course n’est pas si évident. En soit ce n’est pas forcément problématique, seulement cela détermine si Donkey Kong va faire une roulade ou taper sur le sol ou tout simplement la hauteur du bond. Et pour faire des sauts millimétrés, c’est significatif. Pour un jeu vendu comme le roi du genre plate-forme, c’est une petite déception.
En revanche, il n’y a pas grand-chose à reprocher au portage en lui-même, propre et ne souffrant que de peu de baisses de framerate. L’aspect graphique du titre est correct sans atteindre des sommets. Le job est fait. Même chose pour l’effet 3D, présent et pas dérangeant mais qui n’offre pas la profondeur à laquelle on pourrait s’attendre pour un jeu qui alterne beaucoup entre le premier et l’arrière-plan. Malheureusement, et c’est le plus gros souci de DKCR3D, le jeu n’est pas adapté à une portable. La lisibilité de l’ensemble en souffre énormément dès lors que la caméra (ou Donkey Kong) s’éloigne pour offrir une vue plus large. Durant ces phases, c’est tout simplement pénible, même sur une 3DS XL et ses grands écrans.
DKCR3D rappelle parfois les vieux titres de la NES. La difficulté en mode die and retry sur certains niveaux est quelque peu inhabituelle à notre époque et ravira autant qu'elle déplaira, question de background vidéoludique. Je pense tout particulièrement aux portions en chariot dans les mines, ou pire, en fusée. Dans ces niveaux, la moindre erreur ou approximation conduit immédiatement à la mort de notre brave bête à poils (qui porte tout de même une cravate).
Le design des monstres est clairement en retrait par rapport aux anciens épisodes Super NES. Les boss sont eux plutôt sympathiques malgré quelques-uns ratés. Le level design est dans l'ensemble bon et les niveaux se renouvellent pas mal quand bien même je ne suis pas sûr de voir le génie tant vanté par la presse. Cela est peut-être lié à l'aspect punitif du titre mais toujours est-il qu'un New Super Mario Bros. n'a pas à rougir en comparaison. La chasse aux collectibles (lettres KONG et pièces de puzzle) apporte un petit côté "j'explore comme un maniaque" pas désagréable et donne envie de relancer le jeu juste pour fouiller.
Ce DKCR3D, malgré toutes ses qualités, n'est pas sublimé par cette version portable. Ça en ne fait pas pour autant un mauvais jeu et j'aurais vraiment voulu l'apprécier davantage. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à cette boule de poils. Je crois que je préfère la moustache à la fourrure finalement. Les amateurs de furry vont être furieux contre moi.