Doom est un jeu mythique.
Père spirituel du genre FPS, il a créé une vraie révolution dans le monde du jeu-vidéo en 1993.
Même si Wolfenstein 3D est sorti un an avant, c'est bien Doom qui à lancé la vague du Doom-like, auquel appartient le non moins fameux Duke Nukem 3D, et de nombreux autres successeurs/clones.
Ce jeu a la particularité d'être incroyablement fun, même encore aujourd'hui, pour peu que vous fassiez un effort sur les graphismes datant de la préhistoire de la 3D, et le gameplay ultra simpliste (marcher, courir, tirer, actionner).
Les niveaux sont variés et bien construits et l'exploration est nécessaire pour bien profiter de toutes les provisions cachées et retrouver les carte-clés de couleurs disséminés qui vont permettront de continuer votre chemin.
Même au sein d'un même chapitre du jeu, et malgré les graphismes datés, on sent toujours une vraie variété dans les décors prenant place sur les lunes de Mars. Un bel exploit pour l'époque, quand on voit que même certains FPS modernes font moins bien sur ce point en proposant des expériences de couloirs scriptés ...
Trouver tous les passages secrets offre également un petit plaisir supplémentaire, et s'avère très utile voir nécessairr à partir du mode de difficulté Ultra-violence
J'appartiens à cette catégorie de joueurs qui ont grandi avec ce titre et ses suites, et qui le garderont à jamais dans leur cœur comme symbole d'une génération.
Nous n'oublierons jamais ce scénario qui, bien que tenant sur demi feuille A6, suffit à créer l'ambiance nécessaire.
Et surtout, nous ne nous lasserons jamais d'arpenter les bases lunaires de Mars, fusil à pompe en main, prêt à renvoyer les forces de l'Enfer du trou abject dont elles sont sorties !
J'accorde une mention spéciale pour les musiques, ultra jouissives, sans lesquelles Doom ne serait pas tout à fait Doom.
Si vous souhaitez tenter l'aventure aujourd'hui, je conseille l'utilisation du mod GzDoom, pour une meilleure expérience et surtout une meilleure compatibilité avec les PC actuels (prise en charge de la souris, etc ...).
Et pour ceux qui recherchent l'expérience fun ultime, n'hésitez pas à installer Brutal Doom une fois vous premier run terminé.
Vous ne le regretterez pas.