Pourquoi une critique en 2019, presque 10 ans après sa sortie? Tout simplement parce que j'y joue encore régulièrement avec énormément de plaisir.
En effet ce deuxième opus se place bien au-dessus de son prédécesseur en terme de gameplay, qui est le coeur du jeu, et qui pousse à s'y coller à nouveau: déplacements, cancels, combos, sans parler de l'ajout "âme enragée", tout y est plus fin, profond et technique (j'en veux pour preuves les excellents tutos de Achilles Brave qui démontrent à quel point on peut pousser la maîtrise richissime du gameplay https://youtu.be/u3XmVxkkum0). Bosser ses acquis et essayer de s'améliorer, voilà un challenge toujours présent quand on lance ce jeu.
Là où il fait moins bien que le premier du nom, c'est au niveau du design des personnages qui, s'ils bénéficient de la même modélisation de qualité, est un peu foiré au niveau de la colorisation, préférant un effet 3D pas très heureux en lieu et place d'un Cell Shading assez beau et fidèle à l'animé. Point de vue contenu, plus de mode Histoire, puisqu'il est tout simplement absent, remplacé par un mode Galaxy pas déplaisant à compléter pour débloquer pas mal de persos et d'objets, ainsi que les combats de Zone, mais l'on y reviendra pas spécialement une fois achevés.
Ceci dit, pour moi qui joue en solo, je me refait l'histoire grâce à la Personnalisation Ultime qui permet de renforcer ou d'affaiblir les personnages sous différents aspects (enchaînements, Ki, défense, attaques spéciales etc...) et ainsi attribuer des spécificités aux combattants afin qu'ils respectent le niveau de puissance de la trame scénaristique. Bon c'est un peu particulier je l'admets mais cela me permets de profiter encore du jeu en le jouant à ma sauce.
Bien qu'il soit moins séduisant qu'un Xenoverse 2 qui propose un mode solo addictif (mais un gameplay pas folichon et un mode versus offline à la difficulté non réglable), ou un FighterZ magnifique mais dont l'intérêt réside quasi exclusivement dans du jeu online, Raging Blast 2 peut se vanter d'avoir un gameplay ultra solide, un graphisme très correct non parasité par des infos popant partout sur l'écran, et un roster impressionnant. Pour qui veut se régaler avec la franchise DBZ, je ne peux que chaudement le recommander.