A quelques jours de la sortie du remake HD 2D, j'ai réussi mon pari. J'ai enchaîné DQ I, II et III via leur version remaster SNES et j'ai pu découvrir toute l'histoire originale sans spoil ni influence quelconque. Est-ce que ça vallait le coup. Oui !
DQ3 alias "le chouchou du Japon" est connu pour être une préquelle aux épisodes I et II. Cependant ce n'était pas le cas lors de sa sortie Jap. Je n'imagine même pas la surprise et l'ampleur du twist de fin, ça a dû être fou !
Quand bien même j'y étais préparé, les évènements du endgame m'ont vraiment surpris et je suis ravi d'avoir vécu ça à la fresh.
Mais avant de parler de la fin, peut-être devrais-je m'attarder sur le jeu en lui même ?
On sent l'évolution logique du gameplay depuis le premier épisode. Nous sommes maintenant une équipe de 4 avec un choix de classe. Le remaster SNES rajoute un système de personnalités qui jouent sur les points d'attribut augmentés lors des level up.
On parcourt à nouveau une grande carte, qui à ma surprise n'est ni plus ni moins que notre carte du monde. A l'instar de DQ2 on a tout un midgame centré sur la recherche de 6 orbes parsemées dans le monde entier. Armé de mon petit calepin j'ai bien noté toutes les informations de PNJ dans tous les villages rencontrés et j'ai pu m'en sortir, mais la tâche peut être assez difficile parfois sans aide extérieure.
L'équilibrage est fantastique. Contrairement aux épisodes précédents je n'ai jamais vraiment eu de mur de difficulté, beaucoup de fight se sont résolu de justesse mais rien qui aurait justifié un grind.
On a également un jeu de l'oie lunaire et l'arène des monstres qui m'aura bien plumé !
Bref, beaucoup de choses assez différentes qui se mélangent très bien dans un tout harmonieux.
Graphiquement la version SNES est sublime avec des animations de combat magnifiques.
La musique m'a plu (!) donc finalement je me réconforte avec la musique de Dragon Quest après mon voyage dans ces 3 épisodes.
Je ressors de cet épisode avec la sensation d'avoir vécu une aventure pleine avec un attachement pour chacun de mes personnages.
Je crois que c'est tout simplement la marque d'un JRPG réussi.
Fini en 40H avec mapping intégral et LP sur youtube.
Flopi - Héros - Niveau 37
Imoen - Sage - Niveau 33
JeanPaul - Clerc - Niveau 37
Sarah - Fighter - Niveau 34