Emily is Away fait partie de ces jeux indépendants qui ont beaucoup fait parler, comme Stanley Parable, par exemple. Des jeux "cultes" qui ont acquis une certaine popularité et qui sont autant acclamés que décriés. Pour ma part, cela va être assez simple de savoir de quel côté je me place au vu de ma note.
Personnellement, mon rapport avec les jeux-vidéo est assez lointain, pour ne pas dire que c'est le premier média qui m'a sincèrement touché et marqué - et ce bien avant que le cinéma ne change la donne. J'ai trippé sur Super Mario Bros. 3, kiffé parcourir Bordeciel dans Skyrim, et je parviens toujours à retirer un plaisir conséquent de Saints Row: The Third, mais je dois admettre que je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas ce genre de jeu que je recherchais, désormais. Non, j'étais bien plus attiré par des choses comme Beyond: Two Souls ou Portal 2, des jeux qui proposaient ce que certains n'avaient pas, c'est-à-dire une expérience unique.
Et Emily is Away est une totale expérience, qui jouera avec la vôtre. Courte, certes, mais qui usera de tout le temps que vous lui accordez pour jouer avec vous autant que vous jouez avec elle. En s'appropriant vos souvenirs, votre vécu, et en vous ramenant vers ces années passées sur MSN à discuter avec votre meilleure amie dont vous êtes, secrètement, amoureux, Emily is Away vous prend aux tripes, épouse votre personnalité avant de vous infligez une claque finale dont vous avez peut être déjà été victime.
Et si, depuis le début de cette critique, je me permets de faire des généralités, en usant du "vous" à outrance, la vérité est surtout que Emily is Away est un jeu qui me parle, et que je considère comme intemporel de par sa thématique et son "histoire". Les situations auxquelles on est confronté, je ne les connais que trop bien et c'est pour cela que je suis ressorti du jeu avec la sensation qu'il m'avait compris. Et c'est de cette compréhension de la part du jeu qui m'a pris une heure de ma vie que je peux tirer cette conclusion : Emily is Away est une expérience personnelle, que vous devez vivre pleinement en vous demandant constamment à combien de personnes avez-vous promis de toujours être là pour elles.