Soyons clair dès le départ : J'aime Fable. Je repense avec un plaisir sincère aux nuits que j'ai pu consacré à ce maudit jeu vidéo.
Fable II avait ses faiblesses, mais il restait décent. Il nous donnait une aventure, avec de réels efforts, et le passage sur une console de plus haut niveau nécessitait un petit temps d'adaptation pour définir les nouvelles possibilités. Malgré sa fin en soi très mauvaise, il méritait le bénéfice du doute, et je maintiens que c'est un plutôt bon jeu.
Mais Fable III est une insulte. Et je vous avoue qu'en reparler, après avoir fait plusieurs critiques sur cette escroquerie, me gonfles particulièrement. Je vais donc vous faire un simple copier-coller d'une de mes anciennes critiques sur JV.com. Alors oui c'est prétientieux, oui c'est parfois lourd, mais je vous le jure, ce n'est pas exagéré. Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à jeter un coup d'oeil à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=oSaw85bliyQ, qui est un review honnête et franche du jeu.
J'ai passé un grand nombre d'heures sur Fable 1, un jeu touchant, empreint d'une réelle poésie, porté par une musique douce et un univers tout à fait unique.
J'ai au moins autant aimé le deux, rehaussé par une qualité graphique supérieure, un univers bien plus vaste, des quêtes légèrement plus nombreuses, un scénario intéressant quoique non exempt de défauts, et un fil directeur un peu moins manichéen : j'avais l'impression qu'il portait dignement l'univers de fable dans l'esprit d'un jeu plus "moderne" tout en y laissant une petite part de sa poésie, ce qui n'ôtait cependant rien au fait qu'il restait un très bon jeu de rôle.
Mais Fable 3... J'y avais placé de grands espoirs, acheté la version collector quasiment les yeux fermés après m'être émerveillé devant les quelques vidéos disponibles sur youtube, et une fois le jeu lancé, les heures passées, l'aventure terminée, j'ai eu le même sentiment que celui que l'on éprouve en sortant d'une salle de cinéma après avoir vu un très long navet qui vous paraissait prometteur...
En voici le tableau :
- L'univers a été considérablement réduit par rapport à fable 2, de moitié je dirais, voire peut-être plus. Pire que tout, Les cartes sont de véritables couloirs, ce qui est honteux et frustrant quand on considère que ce jeu est graphiquement magnifique. C'est comme si les développeurs nous narguaient, en nous présentant un monde d'une esthétique irréprochable dont on ne pourrait explorer qu'une infime partie... Fable 2 avait au moins le mérite d'avoir atténuer cette sensation constante d'être à l'étroit, mais dans celui-ci elle revient en force.
- Le bestiaire est d'un vide abherrant, et se contente de reprendre toutes les créatures de fable 2 ; ou SI, il en rajoute quelques unes, mais au résultat souvent... Grotesque (un bandit de deux mètres mâchouillant un cigare et vous expédiant des boules de feu alors que ceux qui maitrisent la volonté sont censés être extrêmement rares... Excusez-moi mais ça vire au foutage de gueule).
Et ces "sois-disant" nouveaux ennemis, les furies du désert, ne sont rien de moins qu'un copié-collé du bandit de fable 2, comme quoi ils se sont VRAIMENT pas foulés chez Lionhead. On dirait un bras d'honneur vicieux à tous les fans de la série !
Les seuls rajouts positifs sont les créatures des ombres, qui sont ma foi plutôt jolies et créatives, mais face au fiasco total qui les entoure, elles sont une consolation bien maigre...
- Des tas de détails montrent à quel point ce jeu a été bâclé sur toutes les p sans aucun souci du détail et de finition :
. le système de sauvegarde est extrêmement mal fichu
. La suppression de l'arène, pourtant une très bonne idée dans fable 2
. Le peu de costumes, tatouages, coiffures (moins de 6...) ou d'armes (uniquement 4 types différents !)
. Les quêtes annexes en nombre réduit, très peu décrites et, il faut le dire, franchement ennuyantes
- Je m'arrête tout particulièrement sur le point qui m'a le plus choqué dans cette... Gigantesque farce : l'absence totale de liberté dans l'interaction avec les PNJs ! Quand vous vous retrouvez forcé de soit faire une danse sensuelle, soit imiter un poulet pour vous faire "aimer" des gens alors que vous êtes censé les sauver d'un grave danger et que le jeu se revendique "plus sombre et mature", ça me sidère complètement... Je n'aurais jamais imaginé que les développeurs irait jusqu'à nous enlever le CHOIX des expressions ! C'en devient choquant...
- On revendique des combats plus dynamiques ? Oh, ça ils le sont, je ne dirais pas le contraire, mais ça vaut bien la peine d'ajouter des jolies petites bottes quand il est si difficile, voire aléatoire de les placer...
- Et tant qu'à faire, la notion de niveau de difficulté, vous connaissez ? Je ne suis pas mort une seule fois du jeu, et j'étais loin de faire attention... La facilité se retrouve partout, y compris dans la gestion de l'argent (j'ai tenu toutes mes promesses et au jour-J les coffres royaux étaient bourrés de pécules : après avoir acheté toute les maisons et magasins du jeu en quelques heures tout devient tellement plus... Simple.)
- Ils pensent nous contenter avec quelques "innovations révolutionnaires", comme l'évolution des armes selon la personnalité (dans un jeu ou être gentil n'a jamais été aussi facile et ou la voie du mal est la plus dure...), le cumul des pouvoirs et un multijoueur : hé bien quand tu prends du recul, les deux premiers sont bien jolis mais ne sont que des gadgets qui n'ajoutent rien en profondeur, et le multi est quant à lui totalement inutile... La seule idée d'un multijoueur dans Fable à de quoi faire doucement rigoler (rien qu'à voir leur théorie tellement simpliste de "mondes parallèles" avec des "héros parallèles", on voit encore un bel exemple de flegme. De plus, la campagne principale n'est ABSOLUMENT PAS scriptée pour deux jours : bordel, quel est l'intérêt d'inviter un autre héros légendaire dans son univers si sa présence ne se remarque même pas ?!
J'oublie encore des tonnes de détails, mais dans l'ensemble j'imagine que vous m'avez compris.
Je lui ai mis 2/20 en donnant mon avis : j'aurais surement mis 7 ou 8 pour n'importe quel autre jeu, mais ici ça dépasse les bornes.
Non content de bafouer une série de jeux qui partaient pourtant très bien, ils nous servent une suite conçue dans un unique but consumériste, bâclée de manière honteuse mais certains d'engendrer des recettes considérables par le simple fait de la renommée du nom "Fable". Une escroquerie, une arnaque, tout ce que vous voudrez, mais pas un jeu : Les seules minutes passables de cette infamie sont surement celles des passages avec les ombres, extrêmement bons en comparaison du reste (extrêmement rares aussi me direz-vous...)
Je suis triste que Molyneux ait retourné sa veste ainsi. Je n'ose même pas imaginer ce que donnerait un quatre...
[Et maintenant je le sais, avec Fable : the journey... Quelqu'un à des antalgiques, que je survives jusqu'à la sortie de Bioshock infinite ?]