Le passage de la 2D à la 3D pour l'univers de Fallout se passe plutôt bien.
La direction artistique est superbe, les villes (Megaton, Rivet City) ont leur propre identité. L'ambiance du jeu est excellente grâce aux décors apocalyptiques qui sont plus impressionnants que dans les précédents opus grâce aux graphismes 3D, le jeu a une excellente bande originale.
Certains moments de jeu sont inoubliables comme la première fois que l'on va dans les Terres Désolées.
De plus les développeurs ont parsemé la carte de pleins de choses comme des holodisques, des messages pour enrichir le background ou autres objets intéressants à ramasser (armes uniques, plans, poupées...). On passe du temps à explorer et on s'amuse. Les combats sont fun et dynamiques.
Malheureusement Fallout 3 a également des défauts.
Le manichéisme est plus présent que dans les précédents opus, le système de karma est revenu sur le devant de la scène pour juger de nouveaux nos actions. Cela réduit la sensation de liberté du joueur et est contraire à l'univers de Fallout. Et justement, certains éléments de l'univers Fallout ne sont pas respectés comme la critique des États-Unis ou l'humoir noir qui est beaucoup moins présent dans cet opus.
Les dialogues ne sont pas percutants en général, certaines extensions relèvent le niveau.
La quête principale est toujours linéaire en plus d'être courte même si elle peut-être prolongée avec l'extension Broken Steel.
Les quêtes annexes ne sont pas nombreuses dans le jeu de base, il faut avoir les extensions pour en avoir beaucoup plus.
Évidemment les nombreux bugs sont également de la partie.
En conclusion, comparé à l'opus précédent, Fallout 3 a du bon comme la direction artistique ou les combats dynamiques mais a aussi du mauvais comme la disparition de la critique américaine ou la réduction de la liberté de jeu.