Fallout RPG : Rainbow Six
Fallout Tactics part d'une idée somme toute excellente : constatant la force du système SPECIAL (les mécanismes des premiers jeux Fallout, inspirés du GURPS) et la profondeur tactique du système de combat qu'il avait mis en place, il s'agissait de faire un jeu totalement centré sur celui-ci, qui permettrait d'en profiter à plein. D'où, nécessairement, pour le fan de réflexion tactique que je suis, un jeu extrêmement jouissif. Pensez Rainbow Six, mais en 3D isométrique, avec du tour par tour (quoique le jeu puisse être joué en temps réel, j'y reviendrai), du RPG, et surtout (surtout !) l'univers Fallout.
Voilà donc trois des aspects du jeu. Le premier est sans aucun doute le meilleur : vous créez votre personnage comme dans n'importe quel RPG à la différence près que celui-ci aura le charisme d'une endive (parce que dans ce jeu, on ne discute pas, on tire), recrutez une équipe de professionnels (8 maximum, mais avec moins d'hommes, chacun gagne plus d'XP et level up plus vite), achetez un peu d'équipement, et partez en mission pour accomplir un objectif qui suppose une infiltration quelconque ou, plus généralement, à éliminer tous les ennemis sur votre chemin de façon méthodique et réfléchie. Et là il faut reconnaître que le jeu est excellent : vous réfléchissez à la meilleure façon de positionner vos hommes pour subir le moins de pertes possible, profitez des couverts, des lignes de vue, utilisez votre gros bill pour tirer une roquette, lancer une grenade, tirer une rafale de M-60, ou votre sniper pour viser les yeux comme un certain hamster intergalactique, etc. C'est bon, très bon, surtout quand tous vos hommes se placent autour d'une maison remplie d'ennemis en profitant de leur compétence Stealth, et qu'au moment où vous approchez enfin de votre configuration idéale, un ennemi repère votre médecin (généralement un type très agile, très intelligent, mais complètement aveugle) et toute la maisonnet s'éveille dans un feu d'artifice de poudre à canon pour allumer le docteur Ducon comme dans un monde idéal où Lost serait une bonne série. La première moitié du jeu est vraiment comme un Rainbow six parfait qui mélangerait la phase de préparation sur carte 2D avec la phase d'action réelle.
Seulement voilà, arrivé aux histoires de super mutant, le jeu devient effroyablement bourrin, et surtout, si votre personnage n'a pas timidement investi des points dans certaines compétences (armes lourdes) dès le début du jeu, c'est bien simple : vous avez déjà perdu. Les supers mutant tirent des rafales de grosse Bertha qui arrachent vos deux bras du moment qu'une ou deux balles atteignent leur objectif, et les roquettes fusent à tout va de sorte que l'issue du combat repose sur la capacité de chaque camp à tirer le premier. L'aspect tactique disparaît totalement du jeu, et on se surprend à courir à découvert en ménageant quelques STOP ! HAMMERTIME ! quand il y a un peu trop de monde qui bloque le passage ou qui vous colle aux basques. Borrinnggg.
Ici il est important de faire un point sur le climat de développement du jeu. Gros anticyclone sur les Açores. C'est bien simple, au bout d'un an de développement et le projet terminé à 50%, Interplay a décidé que la fête était finie et qu'il fallait sortir le bébé. Le résultat est logique ; Fallout Tactics a un goût d'inachevé. Tout a été terminé à la va-vite comme en témoigne d'ailleurs le système de combat en temps réel - utile pour certaines tactiques, mais qui est loin d'être idéal le reste du temps - et bien sûr ces niveaux bourrins qui s'enchaînent de façon stupide, de telle sorte que terminer le jeu est exigeant en terme de gestion de votre ennui.
L'autre point bancal du titre est son scénario. L'univers de Fallout est pour beaucoup dans l'ambiance du jeu et donc son intérêt, mais le bidule est tellement incohérent avec l'univers que seul Brotherhood of Steel sorti bien plus tard repoussera les limites à ce niveau. Ici on suit globalement les grandes lignes de la chronologie de l'univers, mais en omettant certains points clefs. Le plus significatif reste la présence de véhicules motorisés tout au long du jeu alors que le conflit nucléaire sur lequel repose l'univers a été déclenché par une pénurie de carburant... Je passe sur la Confrérie de l'Acier qui a tellement changé d'esprit de Fallout 2 à Tactics que Fallout 3 s'en est retrouvé totalement embarrassé (c'est bien simple on est passés d'un extrême à l'autre par l'intermédiaire de Tactics). Bref de ce côté-ci le titre est décevant : n'attendez pas des révélations sur le sens profond du scénario de la franchise ; Tactics est un épisode à part qui, sans être considéré comme nul au point de vue des apports scénaristiques (comme Brotherhood of Steel), n'a pas pour autant véritablement sa place dans le canon établi par Fallout 1 et 2.
Pour terminer cette critique, quelques mots sur le multijoueur. Car celui-ci est passé sous silence - à tort, puisqu'il s'agit du seul mode multijoueur de toute la franchise, ce qui est déjà un très bon point. Ce multijoueur me parait véritablement unique, assez proche d'une partie de Mordheim (Warhammer avec de toutes petites équipes), ce qui n'est pas étonnant quand on sait que les développeurs ont créé un jeu de miniatures disponible en pdf sur le CD du jeu. En deathmatch, team deathmatch, ou assault, le principe reste globalement le même : la partie a un certain nombre de points que vous pouvez dépenser en hommes et en équipement. Plus un personnage a un haut niveau ou un bon équipement, plus il coûtera cher. Sans limites : vous pouvez équiper un perso créé de A à Z avec les meilleurs armes et armures du jeu en lui donnant le level maximum (40), juste pour le plaisir. Bon, c'est pas dit que vous puissiez l'utiliser, mais il sera là. Pendant la partie, les personnages continuent de gagner de l'XP (qui est perdue à la fin de celle-ci) et peuvent ainsi dépasser le nombre de points qu'ils valaient au départ sans pénalité. Pour le reste, le jeu est le même : des couverts, des probabilités de toucher, la possibilité de viser certaines parties du corps, de se cacher, de lancer des grenades, de sniper, etc ; toujours en jouant de un seul à huit personnages en tour par tour (conseillé) ou en temps réel. Pour avoir essayé, je peux vous dire que c'est vraiment sympathique, quoiqu'il faille sûrement y jouer au moins à quatre pour bien s'amuser (à deux on tourne vite en rond).
En résumé Fallout : Tactics est un jeu auquel tout curieux doit jouer un jour. Véritablement unique en son genre, très profond et intéressant dans sa première partie (en solo), quoique malheureusement bâclé sur la fin, il offre à ce jour encore une expérience unique qu'il est impossible de retrouver sur un autre titre (et pourtant j'ai cherché). Disponible sur Steam pour une poignée d'euros (avec des soldes de temps à autres et des packs qui incluent les Fallout originaux donc vous n'avez aucune excuse), il faut au moins l'acheter pour planifier une petite soirée LAN rapide entre potes, où l'on fait s'affronter ses équipes un peu comme ses pokémons (et là toute votre envie d'essayer le jeu a soudainement disparu). A mon sens un titre réussi quoique vraiment gâché par son bâclage en règle, qui mérite une réhabilitation ne serait-ce que pour son originalité et son caractère unique. Bref, un jeu à lire de toute urgence.