Gros gros coup de coeur.
Coup de coeur pour la DA, sur laquelle j'avais des doutes, et qui finalement est magnifique et apporte une réelle profondeur aux environnements et à ce qu'ils racontent.
Coup de coeur pour la musique, qui est autant diverse que belle, et qui transpire tellement Uematsu dans un grand jour que j'ai eu des frissons nostalgiques à l'écoute de certains thèmes.
Coup de coeur pour le game design, très bien adapté à un usage tactile, qui conserve des repères solides du jrpg, et les soupoudrent de nouvelles fonctionnalités tirées directement de l'originalité de son gameplay et son design. Sans parler des nouveaux éléments de gameplay qui pleuvent tout au long du jeu, jusqu'aux dernières heures.
Coup de coeur pour le marketing, qui par sa discrétion m'a permis de découvrir ce jeu sans à prioris et profiter de toutes ses surprises, jusqu'à la toute fin.
Quelques réserves pour contrebalancer cette joie apparente.
Les combats aléatoires ne sont ni bons, ni intéressants, à contrario des boss. Heureusement évitables en partie grâce à une mécanique bien sympathique.
Le jeu aspire à une richesse qu'il ne peut nous donner, de par sa réalisation technique. Il nous offre pleins d'outils pour passer du bon temps sans qu'on ne puisse vraiment les utiliser. Frustrant plus que décevant.
Le character design n'est pas à mon goût.
Un sacré vent de fraicheur pour une formule rendue classique par la main même de son créateur. C'est déroutant.
Fini Part 1 en 21h39.
EDIT: Fini Part 2 en 65h.
Deuxième partie assez déroutante.
Au contraire de la première moitié, la progression ici est éclatée et libre pendant une grosse partie de l'aventure. Assez classique dans un JRPG, mais après quelques mois entre les 2 épisodes, c'est difficile de s'investir dans des quêtes axées sur les différents personnages. Il manque un lien avec l'histoire principale pour motiver et aussi pour aider à se souvenir des évènements.
Les quêtes sont assez routinières, et on se retrouve plus face à un boss rush tant le reste n'est pas très intéressant. Boss qui se révèlent bien difficiles et qui m'ont frustrés plus d'une fois. La faute à leur longueur et le fait que le first try est rare car des moves surprises quand plus beaucoup de pvs.
Cette entrée laborieuse (20h?) est heureusement contrebalancée par le end game, où les compétences et armes acquises offrent des stratégies plus diverses, et des niveaux bien mieux pensés, avec un volet énigme bien sympathique (Shangri-La au top !).
Je ressors de cette expérience assez rincé par l'aventure et les problèmes techniques (ipad qui crash assez souvent, et parfois après des boss bien relous), mais épaté par cet ovni riche et généreux, remplis d'amour de leurs créateurs (big up à la nouvelle écrit par Nobuo Uematsu).