Proposer un sequel à Far Cry 5 est pertinent, surtout au vu de la manière dont s'est clôturé ce chapitre de la licence d’Ubisoft. Donc forcément, tous les moyens sont bons pour poursuivre ce récit, et ce, surtout quand l’appât du gain est promis à la clé. Bah oui, c’est une franchise connue alors pas besoin de tergiverser, on fonce.
Cependant, ce désir de faire une suite motivée par l’argent peut être entendu, certes, mais encore faudrait-il ne pas prendre les joueurs pour des cons. Rechercher le profit est une chose acceptable si le travail effectué derrière mérite paiement mais là est tout le problème, Far Cry New Dawn est un objet opportuniste et bâclé.
Le scénario dans un premier temps pèche par son duo d’antagoniste, Mickey la sœur réfléchie et Lou, celle qui parle plus avec ses poings. Le soucis avec ces deux individus, c’est qu’ils sont méchants pour être méchants, et ne sont caractérisés que de cette manière (et c’est pas en foutant un flashback avant de les tuer que ça va arranger les choses). Au contraire même, c’est une facilité qui se voit un peu trop.
C’est là que le jeu s’enfonce. Tout d’abord il se fout de notre gueule mais il nous le fait savoir explicitement. On passera autour des autres personnages, fades et génériques. Les seules choses à retenir sont Joseph (et Mickey… pk pas).
Du reste, le gameplay n’est pas fou fou également. C’est du sous Far Cry… avec quantité d’objectifs à faire et à refaire pour augmenter artificiellement la durée de vie (on parle de refaire la même chose plusieurs fois où simplement la disposition des items et des ennemis varient, un comble, c’est le cas des avant postes et des expéditions). On peut relever un arbre des compétences (talents mais surtout le don d’Eden qui apporte une vraie bonne et nouvelle chose au gameplay -> double saut…) et des améliorations d’armes qui réussissent à apporter un feeling de jeu qui monte crescendo.
Malheureusement, on commence à se satisfaire de l’expérience beaucoup trop tard. La faute à un early Game spectaculairement désastreux, rempli de bugs comme l’impossibilité de conduire des véhicules, alors que c’est primordial pour avancer dans l’histoire (pour solutionner ce problème, passer en mode de jeu tir dans les véhicules dans les paramètres, merci Internet). Mais encore s’il n’y avait que ça… mais même pas, on out of map, le Wingsuit galère à se déployer par instants, les hit box sont foireuses, on est envoyé en l’air par des bugs de collision ou on se fait tuer sans prendre de dégât…?
Le jeu est également très moche (plus laid que Far Cry 4 alors que le 4e opus, soigné, sortait pour les premières heures de la ps4…). Certains éléments ne chargent pas (certaines feuilles), bon nombre de textures piquent les yeux (les rétros des véhicules).
Bref écriture pauvre, mise en scène pauvre, finition pauvre, personnalisation de personnages qui ne sert à rien (à part pour flex en coop mais bon ça reste un fps, vous ne verrez qu’à de rares occasions votre personnages et les micro transactions sont fortement présentes et induites par le jeu mais elles sont totalement dispensables, il suffit juste de savoir farm). Sauvé par quelques rares personnages sur qui on a le choix de vie ou de morts (certains persos peuvent réussir à soutirer de l’empathie) et du grind qui récompense vraiment le joueur. Sans ça, l’expérience serait catastrophique.