Final Fantasy IX
8.3
Final Fantasy IX

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (2000PC)

Un jeu moyen pour finir la série sur PS1

Je mets des spoilers sinon je ne peux pas expliquer pourquoi c'est pas top.


Après avoir fait Final Fantasy VIII l'an dernier, j'ai voulu cette année me pencher sur la suite directe qu'est Final Fantasy IX (en vrai j'attendais FF XVI sur PC, dont la date de sortie a été annoncée littéralement dix jours après avoir commencé celui-ci, tant pis, il attendra l'an prochain). Comme pour FF VIII, j'en attendais beaucoup puisqu'il est souvent cité comme étant le meilleur FF par beaucoup de joueurs. Pourtant, quand on enlève le filtre de la nostalgie, on se retrouve avec un jeu pas si incroyable que ça.


Le début du jeu m'a semblé plaisant, il y avait une bonne ambiance, c'était détendu, il y avait un peu d'humour, l'entrée en matière était déjà plus intéressante que l'épisode précédent. Mais rapidement on se rend compte d'un problème, il y a énormément de dialogues. Toute la première moitié du jeu est submergée de dialogues, de passages scénarisés et de scènes qui font (lentement) progresser l'histoire. Paradoxalement, on a un peu l'impression de faire du surplace alors même que tous ces passages sont censés faire progresser l'intrigue. On parle souvent de films interactifs pour parler des jeux actuels, mais les jeux de l'époque n'avaient rien à envier aux jeux modernes (en écrivant ça, j'ai eu l'impression de radoter, après vérification il s'avère que j'ai écrit exactement la même chose pour FF8 l'an dernier, comme quoi il y a bien des défauts communs aux différents jeux de la série). L'équilibre entre phases de jeu et phases scénaristiques est très mal géré, ce qui fait qu'on se retrouve parfois pendant quinze minutes à lire des dialogues et à aller à droite, à gauche pour parler à tel ou tel personnage.


En parlant de dialogues, de nouveau on se retrouve avec une écriture au ras des pâquerettes. La qualité n'est pas aussi catastrophique que dans FF8, mais ça n'est vraiment pas fameux. Du fait que les dialogues sont très basiques et peu intéressants, le suivi de l'histoire est assez barbant. On en vient presque a vouloir sauter les discussions tellement ça semble ne rien raconter d'intéressant ou d'important.


Ce qui m'amène à parler de l'écriture des personnages. Autant certains d'entre eux sont sympas, autant d'autres sont une abomination. Par exemple, Kweena est de loin le pire personnage de tous les Final Fantasy. Même les personnages des premiers opus étaient sûrement plus intéressants. Ce personnage est d'une inutilité incroyablement étant donné que 99 % de ses interventions se résument à "J'espère que si on va à X, il y aura de quoi manger, miam" et "J'aimerais bien essayer de manger ça, miam". TOUTES ses interventions sont liées de près ou de loin à la nourriture. Je ne sais pas ce qu'ils ont essayé de faire avec ce personnage, sans doute ils se sont dit qu'un personnage gros qui parle tout le temps de manger c'était marrant. Ça ne l'est pas. C'est plus que nul et ennuyeux, c'est agaçant.

Certains personnages sont également sous exploités, par exemple Tarask qui a une espèce d'arc où il semble essayer de comprendre comment pensent les autres. Sauf que ça ne mène à rien et le personnage ne semble pas évoluer. Là encore, pas clair ce qu'ils ont voulu faire avec lui.


L'un des gros problèmes que je vois avec les personnages, c'est l'histoire entre Dagga et Djidane. Autant dans FF8 on voyait une évolution de la relation entre les deux personnages principaux, autant ici ça semble ne jamais prendre d'envol. On stagne jusqu'à la fin du jeu et la relation ne prend jamais d'envergure, ça reste toujours ce truc du "on sait qu'ils s'aiment, mais jusqu'au bout ils vont faire semblant qu'il n'y a rien". Même la relation entre Steiner et Beate m'a semblé plus intéressante, puisqu'au moins, il y a une expression de leurs émotions.


Pour ce qui est de l'histoire, honnêtement je ne sais pas quoi en dire. Elle est tellement peu mise en avant que j'aurais du mal à résumer le jeu et à raconter ce qu'il se passe. Dans la première partie du jeu, on fait constamment des allers-retours. On passe littéralement notre temps à ça. On va d'un endroit à l'autre, jusqu'à avoir rassemblé tous les membres de notre équipe. À ce moment-là, on arrive à la moitié du jeu, et c'est là que le scénario prend de l'ampleur.


Il y a plusieurs problèmes avec la façon dont l'histoire est gérée. Déjà, il y a des événements super graves qui se produisent, pourtant le jeu les balaye en deux secondes, comme si ça n'était pas si important que ça. Et en parallèle, on a des révélations qui débarquent de nulle part et qui ne servent pas à grand-chose.

Globalement, toute la fin du jeu semble déconnectée de la première partie. On passe d'une histoire de guerres entre pays et de conquête du pouvoir à une histoire intersidérale de planètes (qu'ils appellent des étoiles pour une raison que j'ignore encore) dont l'une veut prendre possession de l'autre, avec un gardien du temps qui se fait trahir par sa propre création (alors qu'il savait qu'il se ferait trahir ?), puis on débouche sur la révélation que tout est issu d'un cristal (celui dans le logo du jeu).

Sauf que de tout ça, rien n'est expliqué. Je pense honnêtement que la fin du jeu a été bâclée, soit par manque de temps, soit par manque de moyen. C'est comme s'il manquait tout un pan de l'histoire et qu'ils ont été à l'essentiel. Rien n'est vraiment expliqué concernant le cristal, alors qu'encore une fois, c'est littéralement le logo du jeu. Ils se contentent d'être en mode "c'est le cristal originel" et c'est tout. On ignore ce qu'il advient de l'Ifa. On ne sait pas ce qui se passe au final concernant le conflit entre Terra et Hera (apparemment Terra a été détruite, mais qu'en est-il de son "peuple" endormi ? Ils sont juste morts ?). Toute la séquence avec Djidane qui retourne à l'Ifa semble ne servir à rien du tout. Rien n'est expliqué sur ce qu'il se passe avec Kuja et Djidane. Qu'est-ce qu'il advient de Garland ? À quoi ça servait de donner les lettres aux Mogs pendant tout le jeu ? Même le boss de fin sort d'on ne sait où. Aucune idée de qui c'est, de pourquoi on doit le combattre, d'où on se trouve lors du combat. Même à la fin quand on le bat, il nous dit qu'il n'en a pas fini avec nous et qu'il pourra réapparaître à tout moment. Qu'est-ce qu'on est censé en tirer ? J'étais très confus en voyant que dix minutes après, c'est la fin du jeu, alors que je m'attendais vraiment à le ré-affronter. D'autant plus que pour un boss de fin, il ne semblait pas vraiment en être un. Donc voilà, je reste persuadé qu'il manque un bout du jeu, surtout quand on voit qu'il m'a fallu moins de 35h pour le finir alors que généralement les FF nécessitent plutôt vers les 40h.


Niveau gameplay, j'étais aussi pas mal perplexe. Pendant tout le jeu, on nous parle de l'importance des chimères et de leur puissance. Sauf que j'ai dû utiliser les chimères à peine vingt fois pendant toute ma partie. Déjà parce qu'on ne peut pas les utiliser avant au moins la seconde partie du jeu. Et quand on les utilise (après les avoir débloquées péniblement, perso j'en ai débloqué genre cinq), elles ont des dégâts pathétiques par rapport à leur coût en MP. J'ai vraiment pas compris l'idée. Les chimères semblent juste inutiles dans ce jeu, alors qu'elles sont au contraire super fortes et omniprésentes dans l'épisode précédent.


Tout le système d'acquisition des compétences pourrait être sympa, mais dans les faits ça ne marche pas vraiment. J'ai fini le jeu sans avoir certains sorts fondamentaux, par exemple Glacier +, Brasier +, etc., alors que j'avais Glacier X, Brasier X, etc. Je n'ai également jamais eu Soin Max, je n'ai jamais eu l'occasion de l'apprendre. Il est donc possible de simplement passer à côté de certaines compétences, ce qui est un peu problématique.

Pas besoin de mentionner non plus le système de transe totalement inutile qui se déclenche contre des ennemis lambdas une fois qu'ils sont sur le point de mourir.

On retrouve aussi un problème récurrent dans les FF, celui des sorts et attaques qui parfois fonctionnent, parfois ne fonctionnent pas. Par exemple, si vous voulez endormir un adversaire, parfois ça marchera, et d'autres fois non. Impossible de savoir à l'avance si l'ennemi sera réceptif. Pareil pour boomerang, certains sorts de l'adversaire seront renvoyés, d'autres non. Qu'est-ce qui est considéré comme un sort ? Je ne sais pas.

Autant dans FF8, j'avais l'impression d'avoir atteint un niveau considérable avec mes personnages et obtenu une certaine puissance en fin de partie, autant dans FF9, j'ai eu l'impression que le jeu s'est arrêté alors que j'étais encore en pleine progression (j'ai fini le jeu en étant vers le niveau 55 pour mon équipe principale). Ce qui me conforte dans mon idée qu'il manque un bout du jeu.


Aussi, les combats sont leeeents. Il y a trop d'animations et d'effets de caméras qui font que les attaques ne s'enchaînent pas suffisamment rapidement. Les combats pourraient être largement plus dynamiques et stimulants.


La rumeur court qu'un remake serait en développement. Vu l'état archaïque du jeu, je ne doute pas qu'il faudra largement remanier l'histoire, la progression ainsi que l'écriture des personnages et des dialogues, ce qui montre à quel point ce jeu a de nombreuses faiblesses et qu'y jouer 25 ans plus tard, c'est accepter de passer une trentaine d'heures sur un épisode pas vraiment intéressant ni mémorable.


J'ai mis 7/10 parce que ça mérite un point de plus que FF8 et que ça se laisse jouer si on n'est pas trop pointilleux, mais il est difficile de dire que Final Fantasy IX est un bon jeu. C'est un jeu ok, mais qui fait son âge et qui accumule les lenteurs et les défauts. 35h de jeu dessus m'ont paru plus longues que 65h sur le DLC d'Elden Ring. On progresse lentement, on suit un peu péniblement l'histoire, on essaie de s'accrocher à la sensation de progression des personnages, à l'atmosphère de chaque zone et à certaines thématiques récurrentes. Mais au bout du compte, on reste sur sa fin avec une conclusion bâclée, des personnages qui semblent ne pas avoir fini d'évoluer, des mécaniques de jeu qui n'ont pas complètement abouti, des questions en suspens et une histoire qui ne semble pas pleinement terminée. Bref, encore raté cette année pour trouver un FF plaisant à jouer, on verra l'an prochain avec Final Fantasy XVI.









Naoki38
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où on peut participer à des jeux qui n'existent pas en vrai

Créée

le 31 août 2024

Critique lue 4 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Final Fantasy IX

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Final Fantasy IX
Neostead
10

Ma pierre précieuse

Il y a de cela dix ans que je lançais ma première partie de Final Fantasy IX, bien loin de penser que ce jeu perturberai mon approche vidéo-ludique du genre idéal. Pourtant au départ, j’étais un peu...

le 1 mars 2013

42 j'aime

3

Final Fantasy IX
Stavroguiness
10

Critique de Final Fantasy IX par Stavroguiness

Un FF souvent mal-aimé, de par son design enfantin, certains personnages un peu relous et sa relative facilité, par rapport à un FF VII ou VI. Des défauts qui existent, c'est vrai, mais qui sont...

le 8 août 2010

22 j'aime

6

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime