C'est en faisant des recherches sur la théorie du Flow que j'ai appris l'existence d'un jeu produit par ThatGameCompany (les créateurs de Journey) qui cherchait justement à faire atteindre au joueur l'"état de flow" : un état proche de la transe, où l'on répète les mêmes mouvements sans se lasser, baignant dans une difficulté abordable. J'ai testé, mais je ne suis pas parvenu à éprouver cette sensation.
Les conditions semblaient pourtant être réunies pour : un concept simple, avec un côté évolutif susceptible de provoquer une certaine addiction ; des graphismes sympathiques à la limite du minimalisme ; et enfin, une prise en main intuitive. Je n'ai pas trouvé les musiques particulièrement inspirées, mais elles ne sont pas non plus trop désagréables. Les mécanismes de jeu sont relativement simples, avec une subtilité pour les cercles blancs et rouges dont l'utilité ne saute pas aux yeux.
Mais voilà : je commence donc ma partie, et là, après quelques minutes, je me retrouve à errer à la recherche des petits éléments permettant l'évolution. Où aller ? Le plus loin possible, dans la vaste étendue sous-marine ? Je n'ai rien trouvé. Et en prenant ces cercles ? Je vois bien que je change d'"étage", mais je ne trouve rien non plus...
Mon avis est sûrement influencé par cette frustration. J'ai recommencé une fois pour voir, mais j'ai abouti au même résultat. Mon verdict est donc le suivant : si Flow est bien un jeu qui cherche la fluidité, c'est raté. A moins que le jeu, tel les romans de Stendhal, ne soit dédicacé qu'aux "happy few" ?