En lançant From Dust, je pensais quand même y jouer un peu plus longtemps qu'une paire d'heures, mais après avoir vu ce que me réservait le scénario de mi-parcours, je n'ai pas eu envie de me forcer.
Le jeu n'est pas mauvais. Techniquement, c'est bluffant ; on observe avec admiration les rivières façonner le terrain et la lave descendre au gré des pentes. La matière s'attrape et se dépose très facilement, elle s'aplanit même toute seule (on ne formera pas de pitons de sable comme ça !) et les possibilités qui s'offrent à nous se débloquent au fur et à mesure de l'avancée du scénario (volcans, geysers, arbres à eau, ...). Seulement, à partir de la sixième mission (sur treize, il me semble), le jeu commence vraiment à devenir chiant.
Pour commencer, la maniabilité à la souris est assez pénible. On s'habitue relativement vite au fait que le curseur suive le terrain, mais les déplacements restent lourds. On sent bien le contrôle pensé pour un stick et pas pour une souris. Sur le plan sonore, on finit très vite par être lassé. Mais le véritable problème, celui qui casse bien le rythme, arrive avec la mission des arbres à feu et à eau, où vous devez alimenter ces derniers en piochant dans l'océan tandis que les arbres à feu incendient vos forêts et calcinent vos villages à un rythme suffisamment rapide pour vous empêcher de vous occuper d'autre chose.
Bien sûr, je suis persuadé qu'avec un peu d'astuce, il doit être possible de s'en sortir (creuser des cuves pour piéger les arbres à feu, etc). Mais voir ses villageois être carbonisés toutes les quinze secondes pour se retaper une cinématique qu'on ne peut pas couper... on va dire que ce fut la goutte qui a fait déborder la rivière de son lit.
Dommage qu'Ubisoft n'ait pas assuré plus de suivi. J'arrive bien après la tempête, mais j'ai l'impression que rien n'a été ajouté depuis, en tout cas sur PC. Pourtant, un Minecraft-like avec un moteur pareil, ça pourrait vraiment tout faire péter.