Gears of War 3
7.3
Gears of War 3

Jeu de Epic Games et Xbox Game Studios (2011Xbox 360)

On méritait quand même une meilleure fin

Comme je l'ai déja trop souvent fait, je vais vous parler d'une oeuvre avant même d'avoir évoqué celles qui la précèdent. Normalement, tous les gamers connaissent "Gears of War". Concrètement, c'est le genre de jeu que j'aime qualifier de culte. C'est pas tellement que le premier était un chef-d'oeuvre, c'est surtout que son gameplay était du genre novateur. Seulement, cinq ans après le premier volet, le gameplay est-il toujours aussi efficace?


Concrètement, cela commence à salement vieillir. Pas un changement depuis le premier opus, c'est plutôt regrettable. Et même si c'est toujours défoulant, cela ne suffit pas. Le problème vient principalement du fait que le truc devient vraiment lourd, avec le temps; certes, c'est cool de contrôler Marcus Fenix, sorte de héros bodybuildé chargé de sauver l'humanité, mais au bout d'un moment, cela devient clairement rébarbatif.


Je dirai que le problème vient surtout de la lourdeur du gameplay; il manque de fluidité, de finesse. Je sais que l'on ne cherche pas ce dernier critère lorsque l'on joue à un titre tel que "Gears of War", mais un manque d'habilité est flagrant. Prenons un exemple concret. Lorsque Marcus court, c'est une véritable horreur; l'on ne pourra pas maintenir le bouton de sprint en courant, sous peine de se manger le mur. Au départ, on passe outre. Mais quand il faut se barrer en courant d'un milieu qui explose, autant vous dire que le truc deviendra rapidement insupportable.


Et c'est principalement cela qui m'a fait baisser la note à ce point. Car quoi que l'on en pense, les souvenirs ne sont pas toujours fiables. Ce fut donc une légère déception sur ce point. Mais bien au contraire, s'il y a une chose sur laquelle mes souvenirs ne m'avaient pas trompés, c'était bien sur les graphismes du truc. Ce n'est une surprise pour personne, si l'on aime "Gears of War", c'est aussi et surtout pour sa qualité plastique.


Irréprochable, le résultat final est d'une grande beauté, et d'une esthétique poussé à son apogée. Vraiment, c'est très impressionnant; mieux même, c'est littéralement bluffant. Surtout pour la 360, les limites de la console étant visiblement repoussées à leurs plus sombres retranchements. C'est beau, soigné, extrêmement détaillé; les jeux de lumière sont magnifiques, les décors vastes, originaux et incroyablement grandiose. En gros, cela ne déçoit pas du tout de ce point de vue ci.


Ensuite, j'ai plutôt apprécié l'intrigue globale. Bien que pas spécialement originale, elle apporte une bonne conclusion à la trilogie, même si la fin, énormément décevante, nous amènera à une remise en question de l'intérêt que l'on se doit de porter à la saga. Plus simplement, peut-être? Tout ça pour ça.


Bon, je dois tout de même lui concéder une réelle recherche dans les missions qui, très variées, ne se ressemblent presque jamais. On retiendra également une mise en scène très convaincante, rendant le tout jouissif, gore et foutrement grandiose; les gunfights seront ainsi dotés d'une grande intensité, et le tout connaîtra une réelle manière de mettre les choses en valeur.


En somme, ce troisième "Gears of War" est un bon cru. Quelques peu décevants, il manque tout de même d'une grande conclusion. Convaincante dans sa cinématique finale, c'est surtout dans le dernier combat que le tout blessera. Bon, j'ai bien sûr vu bien pire, mais tout de même, cela fait mal d'avoir attendu trois jeux pour cela. Néanmoins, le titre, et par delà même la trilogie ( aujourd'hui saga ), reste extrêmement convaincant.

FloBerne

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur Gears of War 3

Gears of War 3
Clément
5

Critique de Gears of War 3 par Clément

Intrinsèquement, ce troisième opus de la série Gears of War n'est pas un mauvais jeu. Techniquement carré, il offre ce qu'on en droit d'attendre d'une suite d'un blockbuster assumé et confirmé : plus...

le 12 oct. 2011

28 j'aime

11

Gears of War 3
Floax
4

Puisse le Fénix ne pas renaitre

Après un deuxième épisode de la maturité (plus beau, plus varié, plus souple, plus drôle, plus fun), Gears of War revient pour conclure la trilogie. Toujours plus beau, long et fun ? Et bien non...

le 30 juin 2012

10 j'aime

Gears of War 3
StandingFierce
7

B*tch of War!

Pas de Spoiler sur GoW3 mais de très léger sur GoW1 et 2. Après avoir lu de nombreuses critiques sur ce jeu sur ce site, je me décide d'apporter une pierre à l'édifice pour mettre en exergue un...

le 4 déc. 2013

9 j'aime

25

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4