Vice City est le genre de jeux culte d'une génération, c'est connu les GTA font parler d'eux, mais Vice City a touché tout un public a l'époque de sa sortie, qui n'a jamais joué à ce jeux ? Dans 10 ans, dans 20 ans, on pourra encore en parler.
Parler du choc visuel (à l'époque, une beauté), le choix incroyable d'armes, de véhicules, de planques, de commerces à acheter, la durée de vie qui semble si longue au début (une fois le jeux bien rodé on le finit assez vite), parler de tout ça est un plaisir, et ça le sera encore dans des années.
Bon, et y a sa maniabilité, son gameplay, sa bande-son, tellement de point rendant ce jeux juste génial. Mais alors, a-t-il des défauts ?
Deux, pour être honnête. Le premier, c'est l'intelligence artificiel qui semble souvent ridiculement faible avec vos alliés. Faire une mission avec Lance c'est bien souvent un moment très difficile de votre vie tant ce type est un empoté comme on en fait plus.
Le second défaut nous a tous fait criser : pourquoi un patron de la mafia ne sait pas nager ?! Non mais sérieux quoi ! Heureusement, avec le temps vient une maitrise de ninja qui permet d'éviter la noyade.
Pourquoi je met 10 avec une si petite critique ?
Parce que ce jeux est plus qu'un simple jeux, il est une ambiance, on peut s'amuser à rouler en voiture ou en moto, sauter de bulding en bulding, mettre la ville à feu et à sang, faire des courses automobiles, des courses d'hélicopter ou de bateau, faire des rally, éteindre des incendies, jouer au vendeur de coke, à l'ambulancier, au sniper ... Tant de possibilité qui font que même sans but précis, on s'amuse toujours dans Vice City, une ville qui nous a tous fait rêver.