Grandia faisait parti de ces jeux de l'époque PS1/saturne que j'avais loupé à l'époque du fait de mon jeune age et pour lesquels j'ai toujours eu une immense curiosité. De fait, lorsque cette version remaster est sortie, j'ai enfin pu mettre les mains sur ce jeu qui était considéré comme une merveille de son temps.
En rédigeant cette critique, je me suis rapidement rendu compte qu'il était important de regarder ce titre avec des yeux de joueurs de 1997 car c'est bien le but de cette édition, de faire découvrir à des joueurs qui ont loupé l'original un classique de l'époque. Je vais donc essayer de garder cette philosophie tout au long de ma critique.
D'un point de vue technique, j'ai trouvé ce jeu plutôt beau avec ces graphismes "enfantins" en 3D, les textures sont propres, les personnages sont plutôt bien modélisés mais on reste sur des graphismes de l'époque PS1 (certainement la génération de console pour lesquels les graphismes on le plus mal vieille, n'est ce pas Mr FFVII ?). Je trouve que les décor sont très très fournies ce qui nous donne vraiment l'impression de découvrir des lieux, on peut même intéragir avec certain objet pour des micros saynètes, on pourra seulement regretter que globalement il y a très (trop peu) de choses à découvrir qui servent à la progression de nos personnages ou de l'histoire (peu de coffre en ville, peu de PNJ interessant, peu de lieu avec des objectifs secondaires). Toujours en terme de décor, on voit les ennemies en direct sur la carte, ce qui est plutôt rare (peut-être même inédit ?) pour les J-RPG de l'époque ce qui amène un réel sentiment de réalisme. Dès lors qu'on les percute, un combat se lance avec un changement d'écran spécifique au combat. Les phases de combat sont d'ailleurs très rythmés et les effets des magies sont plutôt impressionnantes encore une fois pour l'époque. On a également le droit à plusieurs jolies scènes cinématiques durant l'avancé de la trame principale.
Compliqué à cerner au début, le système de combat est finalement assez simple mais plutôt efficace, chaque personnages à le choix entre des attaques physiques, des capacités physiques ou des magies. Pour améliorer et débloquer ses capacités physiques, chaque personnage devra améliorer sa maitrise d'un type d'arme (épée, hache, arc,...) en attaquant avec une arme de ce type et en prenant des niveaux. Chaque personnage pouvant maitriser jusqu'à 3 types d'armes (Epée, masse et hache pour le héros par exemple). Pour apprendre des magies, il faudra d'abord récolter des objets particuliers cachés dans les donjons du jeu (les oeufs mana) et ensuite aller associer à chaque personnages l'un des quatres éléments à disposition (Feu, Eau, Vent, Terre), tant que vous n'avez pas associé l'élément à un personnage il ne pourra pas utiliser la magie de cet élément et ne pourra donc pas progresser. Ensuite c'est comme pour les armes, il faudra monter en niveau ces éléments en utilisant les magies, au bout d'un certain niveau on débloque des magies qui peuvent d'ailleurs être liées à plusieurs éléments (par exemple des magies de foudre en augmentant le vent et le feu). Dernière chose importante, les magies sont réparties sur 3 niveaux et pour chaque niveau le personnage à un nombre de PM (point de magie) limité, ainsi dès lors que l'on maitrise une magie de niveau 3, elle est plus puissante mais consomme en général une grosse partie de nos PM de niveau 3 donc il faut s'assurer de l'utiliser au bout moment. Il faut donc réussir à bien gérer dans les donjons l'utilisation de nos magies pour continuer à progresser mais en même temps économiser les magies de haut niveau pour les utiliser sur les monstres les plus forts. L'équipe est composée au mieux de 4 personnages jouables autout du héros (Justin), chacun maitrise un à trois types d'armes et doit avoir d'affecter un élément sous peine de pouvoir utiliser la magie. Certains sorts sont spécifiques à des personnages mais en majorité ils y ont tous accès, le gros défaut que je trouve à ce niveau là c'est que certain personnage rejoigne le groupe puis le quitte, le temps passé à améliorer le personnage est plutôt perdu (il est possible en réalité de transférer 1/3 des niveaux gagnés sur une magie à un autre personnage) et les nouveaux personnages doivent à chaque fois aller acheter un élément et partir de zéro pour le monter ce qui est long et plutôt pénible à mon goût.
En terme de scénario, la trame principale dévoile rapidement ce sur quoi sera basé ce jeu : l'aventure ! En effet, tous les rebondissements et les éléments de l'histoire sont là pour faire découvrir à notre bande de héros de nouvelles régions du globe pour dans un premier temps faire des recherches sur une civilisation disparue puis pour fuir un adversaire qui s'averera être redoutable dans sa volonté de condamner l'humanité. Personnelement, j'ai plutôt bien aimé le scénario et comment il est amené, plutôt enfantin au démarrage, il prend rapidement une tournure plus sérieuse, il est cependant difficile de prendre au sérieux certain passage du jeu où l'on voit des populations entières remettre leur destin entre les mains d'un jeune garçon qu'est notre héros. Certain passages de l'histoire donnent également l'impression de n'être là que pour rallonger un peu la durée de vie et aurait peut-être pu être supprimée car au final le cheminement est trop long à mon goût (une quarantaine d'heure de mon côté avec des moments au milieu du jeu où la trame à du mal à décoler et où j'ai failli lacher la manette).
La bande son se cale parfaitement avec le thème du jeu qui est l'aventure, il y a de tout dans la bande son du jeu, des moments joyeux et avenants dans les villes, des moments plus durs voire triste à d'autres endroits mais au globale j'ai plutôt aimé.
En terme d'aventure justement, on notera que notre équipe visitera des villes et des donjons dans des environnements très variés (forêt, grottes, désert, zones glaciaires,...). On ne se déplace pas sur la carte du monde puisque dès que l'on sort d'une zone, le jeu nous propose de rejoindre toutes les régions déjà visitées sur un continent. On regrettera le fait que l'on ne peut pas revenir en arrière et revisiter les zones du départ dès lors que l'on change de continent où que l'on progresse dans certain pan de l'histoire ce qui est dommage. D'un point de vue négatif je trouve également qu'il y avait trop peu de chose à découvrir en dehors du scénario, il y a simplement trois donjons optionnels qui n'apportent aucune histoire supplémentaire mais juste des équipements intéressants.
Au global, j'ai plutôt aimé le jeu qui a réussi à justement me faire partir à l'aventure avec sa musique et ses graphismes, d'ailleurs je ne sais pas si c'est uniquement dans la version remaster mais j'ai trouvé que le jeu gardait un charme fou avec ses décors et graphismes enfantins malgré sa 3D époque PS1, une fois appréhendé le système de combat est la force du jeu car il nous donne toujours envie de faire des combat pour progresser et débloquer de nouvelles magies ou capacité. En revanche j'ai trouvé que la trame du jeu était trop longue et un trop linéaire nous proposant que peu de chose à faire en a côté et nous empechant notamment de pouvoir visiter à nouveau certain lieu. Je pense que si je l'avais fait à l'époque, il serait resté dans mon coeur comme un grand jeu et une madeleine de Proust à l'instar d'un breath of fire 3 ou un legend of the dragoon, en le faisant en 2022 je trouve que c'est un bon jeu mais sa longueur, sa linéarité et certain morceaux du scénario qui me semblent incohérent (notamment vis à vis de l'age du héros) n'en font pas un top à mon goût.