Si j'ai eu l'occasion de découvrir ces dernières années quelques titres des grosses licences de course de voiture des dernières générations, bien loin est le temps où je me laissais emballer par Need For Speed Underground, Burnout 3 et TOCA Race Driver.
En effet, depuis lors ces licences renouvelées annuellement, n'ont jamais su me redonner l'envie de piloter, manette en main.
Je me souviens encore, il y un peu plus de 10 ans, lorsque Codemasters, studio bien connu pour ces simulations de course a proposé le premier jeu de la série Grid sur la PS3. Je l'avais trouvé trop vaste et difficile à prendre à main face à mon peu de temps à pouvoir dompter les commandes. Je n'y retrouvais pas le plaisir des titres qui m'avaient marqué sur la génération précédente de console. Toca Race Driver, en autre, lui aussi signé Codemasters était alors le premier titre de course de voiture à intégrer une narration. Ce petit quelques chose qui vous scénarise votre aventure de pilote... ce que je m'inventais jusque-là dans ma tête entre chaque course.
Si cette approche s'est retrouvée dans à peu près tous les titres de ces dernières années, je me suis laissé prendre au jeu de l'approche "Drive to Survive" proposée dans Grid : Legend, titre proposé gratuitement durant le mois de mai aux abonnés PlayStation+
Drive to Survive, c'est l'approche docu/série que réalise depuis quelques années Netflix pour rendre séduisantes les saisons de Formule 1. On y ponctue les différentes courses, d'interview exclusives en mettant en scène pilotes, managers, concepteurs,…
Dès le départ, le jeu nous emmène dans une histoire narrée de cette manière, et même si le résultat et le jeu des acteurs sont parfois digne des premiers jeux vidéo cinématographiques, à l'image de Wing Commander III ou Phantasmagoria... Moi je me sens tout de suite dans un univers à la sauce Michel Vaillant et cela me donne envie de me dépasser, manette à la main
!Et justement, des dépassements, j'arrive à en réaliser. Bien qu'en mode "moyen", le niveau de plaisir de course est extrêmement présent. Les circuits sont très sympas, et la découverte des différentes disciplines motorisées propres aux Grid Championship ne sont plus une tare, mais un atout !