Alors là il fallait le faire. Bousiller un moyen de diversifier la franchise de cette façon c'est, il faut le reconnaître, un exploit.
Après avoir connu un grand succès avec Halo premier du nom, fourni une suite vendable avec le second opus, Bungie est au comble de la gloire et des centaines de milliers de fans sont là, tels des adorateurs, en attente de la suite. Mais la suite ne vient pas et comme tout le monde achètera le suivant Bungie décide donc de lancer un Halo parallèle aux aventures de John-117. L'intrigue doit prendre place sur Terre, planète à peine visitée dans Halo le second.
Riche, idée, d'autant plus que l'on incarnera pas le Spartan fétiche mais un humain lambda ou enfin presque, on nous promet un orbital dropshock trooper, ou ODST pour les intimes, un des membres des troupes de choc de la Navy, un dur de dur, une tête brûlée, bref on nous promet du spectacle, de l'action, du sang, de la sueur et des larmes pour paraphraser l'autre. Et à l'arrivée. . ., on n'a rien. Mais rien. Tous les trailers et petits films nous préparaient à de la baston, des morts en vrac, et à du bourrinage. On n'obtient pas grand chose.
Level design boiteux (tellement que sans la carte, elle-même obscure, on ne s'en sort pas) et sans relief, graphismes classiques, on aurait pu pardonner vu la rapidité du développement, et une histoire valant la peine, pleine de baston en tas, de morts en vrac et d'héroïsme avec drapeau sur fond de soleil couchant. Eh bien non. On a droit à un jeu assis le cul entre deux chaises. John 117 était un surhomme dans une sur-armure de combat, une bête de guerre qui par conséquent, disposait des prérequis pour survivre seul. Transposé le même état de fait à un type de chair et de sang isolé est proprement stupide pourtant c'est ce qui s'est passé. On se retrouve avec un demi RP d'infiltration qui ne se respecte pas. On aurait pu avoir de la grosse baston avec des compagnies entières de types face à des aliens surexcités apparemment c'était trop pour Bungie. D'un autre côté Halo vu à la lumière d'un jeu d'infiltration et d'embuscade c'est pas possible non plus, on se retrouve globalement avec de l'action petit bras et sans envergure, en dépit d'une BO tente de faire quelque chose. Plusieurs passages sont d'autant plus éprouvant qu'ils sont linéaires et sans réel intérêt. La tentative de donner un peu de profondeur aux personnages donne un ensemble de caractères typés, convenus et dégoulinant de bêtise. Soit on s'embête à faire du vrai, soit on ne s'embarrasse pas de tous ses problèmes et on sert la fusillade en grand mais les deux à la fois ça marche pas les gars, désolé.
Du strict point de vue du Gameplay l'on a également droit à une catastrophe avec l'imposition systématique d'un espèce de pistolet mitrailleur silencieux sans intérêt (le jeu n'est pas d'infiltration alors il sert à quoi ?) et un pistolet du même genre. Manque de punch, pas de piment dans la sauce. Enfin, entre jouer un humain lambda et un Spartan II, il n'y a aucune différence, et c'est là que gît la principale catastrophe. Plutôt que d'explorer des modes de jeu alternatifs, Bungie nous a collé un pseudo spartan et fait croire que c'était différent. Jouer une vraie bataille de la Terre, ou alors nous envoyer ailleurs dans la galaxie dans la défense d'une quelconque colonie perdue aurait diversifié l'univers et assit la franchise autour d'autre chose.
Halo 3 ODST n'est pas un Halo, c'est un FPS lambda et s'est son plus grand crime et la tentative de spin off se vautre dans l'échec.
Lien vers ma liste sur la franchise Halo faisant également office d'index à critiques : http://www.senscritique.com/the_dude/liste/53696/franchise-halo/