Halo 5 Gardians est un titre exceptionnel, il frappe là où il faut et sa campagne est passionnante de bout en bout.
Je dois dire que je n'ai jusqu'à lors jamais ressenti autant d'excitation en insérant un jeu dans ma Xbox One qu'avec ce Halo 5. Graphiquement, c'est pas la claque qu'était Halo 4, mais bon dieu que l'ambiance est divine et que le gameplay est d'une maîtrise impressionnante. Que ce soit dans ses environnements plus petits ou plus grands, le jeu présente des batailles à couper le souffle, à la fois intenses, explosives, rapides et intelligentes. Il y a plus d'une façon de se déplacer à travers les régions et la richesse du jeu se fait très vite ressentir. On en prend plein les mirettes avec une foule de détail à l'écran, et une fluidité à toute épreuve.
Ce chapitre de Halo se déroule un peu après les événements de Halo Nightfall, alors que Master Chief, Spartan John 117, se questionne sur son rôle suivant l’extinction de sa I.A. Cortana, à la fin de Halo 4. Master Chief qui apprend qu’un message de Cortana a été reçu, contredit un ordre direct de l’UNSC pour se lancer sur cette piste et tenter de reprendre contact avec Cortana avec l’aide de la Fireteam Bravo, composée des trois spartans Kelly-087, Fred-104 et Linda-058, déjà aperçus dans le premier jeu. On peut dire que 343 industrie s'est globalement montré fidèles aux travaux de Bungie, ainsi on retrouve la structure linéaire des autres jeux de la franchise, nous permettant de suivre l’histoire progressivement en enchaînant les cinématiques de fin de niveau avec les séquences de jeux, sans interruption de chargement.
Bien sûr je ne peux parler de Halo 5 sans évoquer sa trame sonore exceptionnelle. Le jeu fait musicalement honneur aux précédents opus et on retrouve même le merveilleux thème original de Halo réenregistré par un orchestre symphonique à Prague. Pour le reste, les bruitages, que ce soit à travers les explosions, les bruits d’armes, de moteurs de véhicule, sont d'un très haut niveau.
Pour ce nouveau volet, de gros changements ont été apportés par 343 Industrie pour renouveler l’expérience multijoueur auprès des amateurs. Cette fois on mise principalement sur trois aspects. D’abord, la coopération en ligne qui permet jusqu’à quatre personnes d’affronter ensemble les 15 missions que compose l’histoire principale. Vient ensuite les combats en ligne divisés en deux catégories: Arena et Champ de bataille (War Zone). Dans Arena, c’est l’endroit ou vous allez retrouver les modes d’affrontement connus en formule 4 vs 4 compétitifs bleus contre rouges. Ils sont rapides et précis et relativement difficiles, surtout dans le mode “swatt” avec lequel vous n’avez pas de grenade et votre armure n’est pas récupérée après une fusillade. Les autres modes pardonnent un peu plus, comme c’était le cas des les jeux Halo précédents avec les captures du drapeau et prises de zones.
En conclusion on peut dire aisément que Halo 5 est une pure réussite de la part de 343 industrie, qui nous a servi là une expérience vidéoludique du feu de dieu. Avec son gameplay revampé, ses graphismes convaincants, son tempo dynamique, ses séquences épiques et son mode en ligne ultra complet, Halo 5 ne peut que convaincre les fans de la franchise et les possesseurs de Xbox One qui ont là une exclusivité sans commune mesure.