Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/04/07/halo-infinite/
Extrait :
Halo est l’une des séries emblématique chez Xbox, et pour ma part, un gros coup de cœur. J’aimerais beaucoup un retour digne de ce nom des premiers opus, avec une meilleure qualité graphique (et map). Malgré mon attachement pour la série, je dois bien admettre que je n’avais pas beaucoup apprécié le 5… C’est donc avec une petite appréhension que je démarre ce nouvel opus, de nouveau centré uniquement sur le Major.
L’intrigue nous place toujours aux côtés du Spartan « Major », accompagné par un ou plusieurs personnages secondaires. Après tant d’épisodes, on connait déjà tous un peu le spartan, mais malgré tout, son personnage continu à être développé, surtout avec les derniers événements marquants : la perte de l’Infinity et de son équipage, mais aussi de Cortana. Pour ce qui est du personnage secondaire, je l’ai trouvé également très intéressant, de par son côté humain, sa peur omniprésente qu’il a peu de mal à surmonter au début. Son évolution est l’une des plus intéressantes de cet épisode, et pour une fois, il pourra apparaître sur un autre opus qui semble encore lié aux Paria. Enfin, le dernier personnage côté gentil, l’IA est également bien développée, et surtout bien réalisée ! J’ai adorée ses petites mimiques, qui servent également à son développement.
L’opus offre également une très belle fin à Cortana, que l’on a quand même eu comme compagnon pendant quatre épisodes, puis comme « ennemie » lors du cinquième. L’intrigue fait d’ailleurs comme une sorte de boucle à son sujet. Pour les ennemis de cet épisode, on peut dire que d’un point de vue global, il n’y a rien d’original, c’est toujours des covenants, des brutes et des sentinelles… certains ennemis se démarquent un peu du lot, mais cela reste assez maigre quand même. Pour Atriox, il est considéré comme mort lors de l’assaut de l’infinity, mais la fin laisse présager le contraire… Il n’y a donc que Escharum qui est un peu développé, et encore, cela ne va pas bien loin non plus de ce côté là.
J’ai fait ma première partie en mode facile (pour récupérer les collectibles facilement), dans la globalité, la difficulté est raisonnable… même si certains boss ou semi-boss sont long à battre, ils ne nous font pas tant de dégâts que ça si on gère bien. Pour la maniabilité des commandes, il faut un petit temps d’adaptation pour la partie gadget et grenades, mais ça reste rapide à prendre en mains si on mémorise les touches. J’ai bien aimé la présence du grappin, qui aide beaucoup à l’exploration (je n’ai utilisé en véhicule, que celui aérien), le fait que l’on est plusieurs gadgets, et pas qu’un seul. La variété des grenades également ! Si je ne me trompe pas, il y en a une nouvelle. On peut aussi améliorer les gadgets, c’est plutôt cool aussi.
[...]