Heroes III est, à raison, un jeu mythique. Je parlerai ici du jeu original, et de ses extensions. Le jeu est inusable. Il y a un nombre effarant de scénarios différents, les campagnes, surtout celles de Shadow of death, sont très bonnes ; le style graphique des unités est super, allant chercher parfois l'originalité, comme la forteresse et ses créatures des marécages ; le déroulé de la partie est d'une remarquable fluidité.
Par rapport au deuxième volet, outre la qualité des campagnes, il y a des points largement améliorés : en premier lieu, les héros. Pour un jeu appelé Heroes, ceux-ci manquaient jusqu'ici de personnalité. Ici, nous avons deux sortes de héros pour chaque ville, l'un axé magie et l'autre combat, et chacun a des compétences de départ et une spécialité qui le démarquent des autres. Alors certes, cela crée des héros inégaux, certains étant très forts, d'autres à peu près inutiles, mais qu'on se rassure, il y a suffisamment de héros efficaces pour chaque ville pour qu'on ne soit pas forcément obligé de prendre toujours le même!
Nouveau système, les combinaisons d'objet magique, qui ajoutent un peu de fun à la recherche d'artefacts, même si l'équilibrage de ces objets magique est parfois abusif (comment ça un heaume qui donne à lui seul +6 à toutes les statistiques?).
Si les villes ne sont pas forcément équilibrées, toutes sont jouables, bien qu'avec le hadès il faille peut-être un peu plus s'accrocher qu'avec les autres.
En définitive, malgré quelques buggs (celui un peu abusé de la médaille du courage), quelques ratages dans l'équilibrage (la magie de terre tellement abusée, la magie de feu assez difficilement utile, les sorts aventures complètement craqués), la densité et l'ampleur du matériel sont telles qu'on ne peut que saluer la performance.