Après un épisode précédent catastrophique, je n'attendais plus grand chose des aventures de l'agent 47 que Square Enix venait de souiller. L'annonce de ce nouvel opus, au système économique épisodique singulier, m'a donc laissé indifferent.
Pourtant, à y réfléchir, le contenu épisodique propose plusieurs avantages sur ce type de licence. Hitman, c'est avant tout des jeux offrants une succession de missions sans pour autant attacher de l'importance à la trame narrative. Ainsi, chaque mission se veut originale et suffisante à elle même. Par ailleurs, pour un joueur comme moi qui ne peut pas forcément investir de nombreuses heures sur un titre, un contenu mensuel semble l'offre idéale. Finalement, c'est les 15€ de l'épisode principal et son prologue qui m'ont permis de tester à moindre frais l'expérience.
A ma grande surprise, c'est un très bon Hitman. Tout du moins, c'est ce qui est reflété dans ce premier épisode. Graphiquement sublime et affichant un nombre de personnages imposant notre tueurs à gage peut se déplacer dans un environnement relativement grand, aux voies d'accès multiples. La finalité, le sacro-saint titre d’assassin silencieux, comprenez l'accomplissement de la mission sans dommage collatéraux et une discretion impeccable, est accessible de nombreuses façons.
Les nouveautés se révèlent particulièrement efficace. L'utilisation des costumes semble avoir enfin trouvé un équilibre. Les premiers épisodes vous apportaient, lorsque vous revêtiez le bon costume, une immunité presque parfaite alors que dans le dernier opus, les costumes s'avéraient parfaitement inutile a proximité individus habillé du même uniforme que vous. Ici, certains accouterments vous permettrons de tromper une grande partie des individus cependant certaines personnes connaissent leurs équipes et vous démasquerons si vous vous approchez trop près. Par ailleurs, les PNJ ne partirons pas dans une folie meurtrière si vous accédez à une zone interdite, ils vous demanderont simplement de quitter la zone. L'arrivée des opportunités, désactivables pour les plus chevronnés et parfaitement optionnelle, offrent des sortes de mini-quêtes permettant d'arriver à atteindre sa cible. Enfin, la rejouabilité est devenu plus intéressante en proposant des nouveaux points d'accès initiaux après un nombre de défis relevés, vous mettant à chaque fois dans une configuration différente et stimulante.
L'ombre au tableau pourtant, se trouve du côté technique. L'IA fait parfois preuve de comportement étrange, comme lorsque que vous sortez des toilettes où votre cible est entrée, et que le body garde n'y voit rien à redire. Les menus sont lents, et les temps de chargements relativement long. Les plus impatient d'entre nous serons vite agacés par l'attente entre un échec et le chargement de la précédente sauvegarde, brisant ainsi l'immersion.
Il reste à surveiller de prêt la suite, mais si les autres contenus sont du niveau de ce premier épisode, nous pourrions bien avoir un titre en mesure de détrôner le généralissime Hitman Blood Money.