Hitman, c'était une licence proposant des jeux où l'objectif était d’éliminer une cible désignée de façon libre, dans des environnements relativement étendus, ouverts et variés. Où le scénario était en arrière plan, histoire d'alimenter et de donner justification à nos différents contrats. Où, pour le joueurs perfectionniste, il était nécessaire d'analyser sa carte, de bien s'équiper au préalable de la mission, de se déguiser à la moindre occasion pour berner ses adversaires et d'utiliser avec bon escients ses quelques sauvegardes.
Oubliez tout ça dans ce nouvel épisode.
Notre objectif ici consiste la plupart de temps à fuir, à esquiver des gardes/flics, à se cacher pour, après plusieurs pénibles points de contrôles, enfin atteindre sa cible. Le légendaire jeu de simulation d’assassinats est devenu un banal jeu d'infiltration.
Les environnements, certes toujours aussi variés, prennent forment de couloirs à la liberté limité au seins de niveaux découpés en une multitude zones étroites marqués par l’impossibilité de faire marche arrière.
Le scénario, c'est Mario. Le plombier/tueur à gage doit récupérer sa princesse/fille-dont-il-s'éprend-on-ne-sait-pas-bien-pourquoi, dans le château/niveau, mais la gourde/gourde ne s'y trouve jamais.
Le joueur perfectionniste ou fan de la licence, il lui reste quoi ? Eh bien il oubli sa carte, ses préparations d'avant missions, ses déguisements et ses points de sauvegardes libres. Tout ça a disparu ou a été "ingénieusement" remplacé. La carte par des supers-pouvoirs qui permettent de voir à travers les murs et prédire la destination de ses adversaires. Maintenant on ne peut aussi plus tromper les gardes quand on porte les même costumes qu'eux, ils nous suspectent dès qu'on s'en approche à quelques mètres. Alors qu'une main dissimulant son visage, c'est parfaitement crédible, et discret. Et les sauvegardes libre ? C'est devenu des points de contrôle à activer, mal répartis et très contraignants.
Pourquoi 5/10 étoiles alors ? Parce-qu’il reste 47 et sa classe, parce-que quelques niveaux proposent tout de mêmes des contrats d'assassinats intéressants, parce-que c'est relativement joli, varié et coloré. Et pour la corde à piano toujours aussi jouissive.