Solitude à deux, une échappée poétique...
Trois cavaliers transportent un petit garçon cornu jusqu’à l’orée d’un bois d’où une esplanade en pierre entourée de colonnes révèle, au travers de la brume marine, ce qui semble être une forteresse massive surplombant des falaises abruptes, dont l’unique moyen d’y pénétrer est de naviguer sur petite barque jusqu’à la grotte souterraine située en dessous. Ils vont ensuite acheminer notre petit bonhomme jusqu’à une immense salle aux murs constellés de sarcophages gravés d’inscriptions runiques ; l’un sera le tombeau de notre frêle garçon et cela ”pour le bien du village”, dixit l’un des cavaliers…
Des environnements bucoliques et paisibles ou sombres et mystérieux parsèmeront votre aventure. Sur une teinte d’ocre et de sépia, les jeux d’ombres et lumières, tantôt éclatantes et scintillantes dans les extérieurs, tantôt diffus et affleurants les murs intérieurs, subliment les scènes d’un voile de douce mélancolie. On ressent la chaleur du soleil posé sur l’herbe et celles des torches miroitant sur la pierre tandis que virevoltent la poussière et les nappes de brouillard. L’architecture de cette prison abyssale, complexe, inventive et surprenante à la fois, regorge de structures mêlant fortifications infranchissables et bâtisses marquées par les traces du temps, parsemé de cours aérées et de jardins où la nature s’épanouit timidement, reliées par divers cheminement possible. Ces environnements respirent au son du vent, de la mer et des oiseaux, et de temps en temps, une mélodie intimiste ou tendue s’immisce pour nous souligner les moments forts de cette échappée teintée de poésie et de légende….
Au gré de son escapade, les divers mouvements de notre petit garçon s’enchainent avec fluidités, naturels et simplicité, s’agrippant avec fermeté au-dessus du vide, escaladant partout et sautant les crevasses et précipices sans faillir, même si le risque de chute mortel n’est pas à exclure. Et, vous pouvez être sûr que vous allez en faire des acrobaties périlleuses ! Ce château est un vrai puzzle labyrinthique où on ne se lasse jamais d’admirer les nouveaux paysages que l’on découvre après chaque énigme et obstacle surpassés pour dénicher l’hypothétique sortie ! Vous sentirez même le vertige vous assaillir si vous y êtes sensible, ‘comme moi’. Mais, vous serez poussé en avant, ne souhaitant qu’une chose, vous en évader. Et pour cause…
Vous n’êtes pas seul. À travers ce dédale, vous serez accompagné d’une frêle et timoré jeune fille, risquant s’envoler à chaque bourrasque et s’évaporer à chaque rayon de soleil. (D’ailleurs, elle peut être contrôlée par votre ‘amie’ simultanément sur le même écran !). Loin d’être rapide et agile, vous communiquerez avec elle, d’un simple bouton. L’appellerez pour qu’elle vous suive ou avancerez en vous tenant la main afin de ne pas vous perdre l’un et l’autre. L’aiderez, en frémissant après lui avoir ouvert le chemin, à traverser les précipices et grimper les obstacles en lui tendant simplement la main afin qu’elle s’y agrippe… Bien sûr, vous devrez aussi la protéger des ombres menaçantes qui surgissent en nombres, aux moments souvent les moins opportuns, volant, rampant, surgissant du sol. Vifs et rapides, l’un s’empare de votre protégé pour aller l’engloutir, pendant que les autres encerclent et assaillent notre petit garçon n’ayant qu’un simple bâton pour les contrer. Et, comme souvent il faut s’éloigner d’elle pour déclencher des mécanismes, ou explorer les environnements en vue de découvrir un chemin alternatif… Il vous arrivera alors, si vous tardez trop, entendre le cri fluet et apeuré de votre compagne, et courir paniqué à travers les méandres encombrés de cette forteresse pour la sauver in-extrémiste ! Car détrompez vous, elle n’est pas qu’un simple fardeau, si elle meurt, vous êtes perdu ! Elle seule peut ouvrir les nombreuses portes en totems disséminées sur votre route et vous guider lorsque vous êtes perdu.
Vous êtes unis par le besoin de l’un et l’autre et vous aurez cette impression constante de communiquer ensemble ; empathie et affection, c’est ce que vous ressentirez alors même qu’une histoire teintée de mystères et de tragédie, un mythe vous sera conté. Vous découvrirez, peut être, qui elle est, et le comment et pourquoi de ce qui vous arrive… On ressent le stress, la peur et une pression constante liée à ces liens qui les unissent au sein de cette forteresse semblant sans issue possible où le vertige et la claustrophobie sont mêlés inlassablement ; sensations exacerbées par cette tendresse et cet élan protecteur qui nous habitent, crescendo, pour cette innocente jeune fille. C’est là, toute la beauté et l’originalité de ce jeu qui le rend unique, inclassable et envoûtant : Une œuvre à part qui a et inspire encore de nombreux jeux, tel par exemple The Last Of Us, dernièrement. Et, force est de constater que le temps n’a pas d’emprise sur Ico, on y retourne inlassablement sans jamais se lasser. (Restez jusqu’à la toute dernière seconde pour le vrai final, enregistrez, et quelques surprises vous attendront lorsque vous y rejouerez !)
Si vous souhaitez prolonger la magie d’Ico, plongez ensuite dans ”Shadow Of Colossus”, et chevauchez avec votre fidèle compagnon, pour une aventure épique et tragique dans un monde empreint de liberté…