Les jeux archéologiques sont trop sous-côtés.
J'ai grandi avec Tomb Raider et je ne demande que ça. Me promener dans des décors d'une autre époque et élucider quelques énigmes.
C'est exactement la proposition de ce jeu. Alors ça fait mouche ? En partie.
Quel plaisir de se promener au Vatican ou en Egypte.
La DA, les décors, la mise en scène, tout est splendide. C'est vraiment le point fort du jeu.
On souhaite toujours aller un peu plus loin pour découvrir autre chose.
L'histoire est intéressante et les personnages très réussis. Un peu trop cliché certes dans la romance classique Indiana Jones mais bon, ça fait le café. Incroyable doublage de Troy Baker ! Gros bravo. Alors bien sûr j'ai tenté la VF pour les joies de retrouver le doubleur original de notre enfance mais il faut avouer qu'il a quand même une voie de papi maintenant, ça ne match plus avec le jeune Indy.
Le bémol que j'ai c'est malheureusement sur le gameplay. Tout est centré autour d'une mécanique d'infiltration, et ça, ça ne m'a jamais bien séduit. Les boss sont horribles, et t'obligent à utiliser le gameplay de combat que je déteste encore plus !
Heureusement le jeu est assez permissif donc j'y suis souvent allé en brutasse.
Les énigmes sont très simples et surtout centrées sur des pièces précises. Il n'y a aucune notion de puzzle à grande échelle où par exemple il faut trouver tel objet dans telle carte pour pouvoir ensuite aller dans tel endroit. Et surtout on ne nous demande jamais de réfléchir. On est dans un game design couloir où on passe de checkpoint en checkpoint.
La réalisation est incroyable encore une fois.
J'en ai pris pleins les yeux.
Fini en 13h32 en normal.