L'adaptation de ce Jurassic Park correspond en fait à la préhistoire des jeux Telltale qui ont fait le succès du studio (ce qui est assez cohérent avec le thème du jeu).
Aussi, la mécanique de jeu est assez ennuyeuse (à base de QTE bancals), les graphismes ne sont pas très jolis, le gameplay assez basique... bref, sans les dialogues à composer soit même, l'absence d'exploration ou de choix critiques à effectuer, il ne nous reste pas grand chose à se mettre sous la dent, dans cette "série interactive" en dehors d'une intrigue ultra-linéaire.
Ce qui sauve le jeu, c'est qu'il s'agit d'une adaptation de Jurassic Park, et que les créateurs ont mis le paquet sur le scénario et l'univers du film. La moindre ficelle du film non exploitée est ici réutilisée dans l'intrigue, avec de nouveaux personnages dont le vétérinaire Harding (vu 5 minutes dans le film), des mercenaires en carton pâte et une jeune fille pas forcément à sa place. Qu'importe! Tous les thèmes de Jurassic Park sont là, depuis la musique angoissante aux types de personnages clichés mais sympathiques, aux dialogues bien sentis, et aux technologies défaillantes qui viennent bloquer la progression.
Et bien entendu, on a les dinosaures. Si les graphismes ne sont pas très beaux, les dinos sont eux vraiment réussis, et on a le droit à des affrontements dignes de Jurassic Parc tels que JP3 et Jurassic World ne nous ont pas offerts et de nouvelles espèces angoissantes bienvenues dans le jeu.
Bref, si la technique du jeu n'est pas terrible, et le scénario ultra-linéaire sans aucun choix à faire, le jeu est largement compensé par sa très bonne maitrise de l'univers Jurassic Park et de ses ambiances. Qui ne voudrait pas voir un T-Rex affronter un tricératops? Qui n'a pas envie de faire face à des dylophosaures? Et si l'on s'ennuie, on a toujours la possibilité de laisser les personnages se faire bouffer pour le plaisir de la chose.
Jurassic Park, The Game est donc une bonne façon de revisiter le film sous forme de jeu, avec la bonne idée de créer un parcours qui tourne autour de l'intrigue officielle. Une fois le jeu terminé, on ne peut que rêver que Telltale y revienne maintenant qu'ils maitrisent beaucoup mieux leur type de jeu narratif interactif.