Quand j'avais 11-12 ans, j'ai joué et rejoué à ce jeu encore et encore. Curieux de voir ce que j'en penserais aujourd'hui, j'y suis revenu.
Honnêtement c'est vraiment moyen. Telltale en étant à ses débuts, leur formule n'était pas encore au point. Les qte, ce truc que personne n'aime, constituent le centre du jeu, et leur aspect cache-misère est renforcé par le fait qu'un certain nombre d'entre eux peuvent être échoués sans entraîner le moindre effet. Les phases de résolution d'énigmes sont meilleures mais trop simples et secondaires pour sauver le jeu. Quand aux phases de dialogues ou de choix, pas de "Machin s'en souviendra", aucune de vos décisions n'a de conséquences, à part une… Dans les 10 dernières minutes ! De plus vous ne dirigez pas qu'un seul personnage, ce qui donne lieu à une séquence de débat nanardesque où vous choisissez successivement la réponse de chaque camp !
Il suffit de regarder l'arrière de la boîte pour voir ce qui ne va pas. Celle-ci propose en effet une "expérience cinématographique dans l'univers du film". Ah ok ça explique tout, c'est ma faute, j'avais qu'à pas m'attendre à une expérience vidéoludique quand j'achète un jeu vidéo !
Plutôt que ce boulgi-boulga de mini-jeux, ce que j'aurais aimé comme gameplay c'est un mix entre Alien: Isolation et Amnesia, un survival-horror à énigmes dans le parc aurait été intéressant. Ou alors un pur point-and-click.
Cependant, malgré tout ce que j'ai dit, si vous êtes fan de Jurassic Park, ce jeu vaut 7. Car ce n'est globalement pas désagréable à jouer, car l'histoire est pas mal et surtout car... C'est Jurassic Park quoi !
On prend plaisir à explorer des zones connues ou nouvelles, à échapper aux raptors, au T-rex, aux dilophosaures et compagnie. Le jeu coche toutes les cases en termes de références sans que ça paraisse forcé la plupart du temps et rythme bien les apparitions de dinosaures, ni trop ni pas assez. Enfin… sauf le T-rex qui semble poursuivre les protagonistes à travers toute l'île. Il cherche des compagnons de jeu j'imagine.
Le scénario aurait pu donner une série ou un film sympathique sans être incroyable, en tout cas sûrement meilleur que Jurassic World. Il se montre en effet bien plus respectueux envers la vision du film originel : Les dinosaures sont des animaux sauvages, et pas des chiens à dresser ou des super-héros, l'erreur a été l'orgueil de croire qu'on pourrait les contrôler.
Bref :
Si vous avez vu Jurassic Park moins de 10 fois, fuyez.
Si vous avez vu Jurassic Park plus de 10 fois, foncez !