Récemment j’ai eu la chance (et vu le prix, c’est un peu plus que de la chance) de pouvoir découvrir un titre à la sauce Rétro que j’attendais depuis un long moment, sorti au printemps dernier : Lunark !
J’en avais déjà brièvement parlé en avril 2022, j’ai longuement gardé sur Twitter un œil sur la sortie de Lunark que mon frère et moi suivons depuis quelques années !
Ce titre à l’ancienne, inspiré tant par le style et l’univers que par sa méthode de création en rotoscoping rappelle les jeux Flashback, Another World et bien évidemment le tout premier du genre, Prince of Persia de Jordan Mechner.
Le titre était déjà disponible sur Steam à ce moment, mais c’est en version Nintendo Switch que celui m’intéressait, une version arrivée au printemps dernier avec le soutien de Wayforward !
Si Lunark s’apparente donc au genre dit de « Cinematic Plateformer« , Lunark partage plus que cela avec ses ainés, puisque lui aussi est entièrement réalisé par un seul homme Johan Vinet ! Gamedesign, programmation, visuels, musiques, animations… et cascades ;)
Son auteur a choisi de poussé l’approche artistique sur du Pico Pixel qui donnent une saveur assez particulière à ce chef d’oeuvre… Car oui, si j’ai un peu tardé à découvrir le titre, j’ai rapidement été conquis dans la narration particulièrement réussie. Les nombreuses subtilités cachées dans les pixels, les surprises que l’approche Rétro-Indé permettent, une bande son prenantes de subtils rappels à la génération Flashback…
L’un des éléments qui m’inquiétaient tout particulièrement, la difficulté. S’il y a 30 ans, je trouvais Another World et Flashback extraordinaire, ils étaient pour moi plutôt des démonstrations techniques que de vraies jeux tant j’étais incapable de progresser très loin. Lunark a pris le pli de proposer une aventure pour les passionnés et non pour les puristes ! Je parcours donc mon aventure, avec malgré tout un certain challenge, de pauses en pauses en progressant, ce qui me procure une certaine satisfaction et me permet de m’immerger complètement dans l’incroyable travail réalisé par son auteur,… surpris par un Boss et la méthode pour le vaincre, souriant à l’idée de retrouver un chien perdu pour atteindre un endroit inaccessibles… Vivement la prochaine session de jeu !