Les aventures de nono le robot
Machinarium est un jeu d'aventure plus ou moins classique nous proposant d'incarner un robot et totalement réalisé en flash. Attention, ce que je dis n'est pas entièrement péjoratif mais la strict vérité. D'ailleurs, il suffit de faire un clic droit pour afficher la version du jeu. Donc amoureux des gros pixels, passez votre chemin mais ça serait quand même dommage étant donné que vous passerez à coté de quelque chose.
Bref, vous l'aurez compris, machinarium n'aura pas un gameplay énormément complexe puisque seule la souris et son clic gauche seront mis à contribution et de temps en temps quelque touches de son clavier.
Pourtant, n'allez pas croire que le jeu sera simple à terminer. Non, les énigmes proposés par machinarium sont assez corsées et il faudra bien regarder le décor pour répérer l'objet qui vous permettra de résoudre l'énigme. Surtout que le jeu est assez vicieux en ce qui concerne la récupération d'objet puisqu'il faut d'abord se placer à coté pour le prendre. Par exemple, si vous voyez une roue à l'autre bout du tableau, machinalement, vous allez passer votre curseur dessus et vous verrez que celui ci ne change pas. Vous vous direz alors qu'on peut pas intéragir avec cet objet. Alors que si vous vous étiez d'abord placé à coté de la roue et vous auriez passé votre curseur dessus, là, vous aurez constaté que vous pouvez prendre l'objet.
Bref, au début, j'ai un peu bloqué à cause de cela. Et honnêtement, je trouve que c'est un petit défaut. Surtout qu'on peut régler la hauteur de notre robot en l'agrandissant ou le rapetissant. Du coup, vous voyez un objet en hauteur, vous vous placez sous lui et vous vous dites "merde je peux pas le prendre". Alors qu'en fait, il suffisait d'agrandir votre robot.
Une fois que vous aurez compris ces concepts, n'allez pas croire que vous allez pouvoir finir le jeu. Non, les enigmes sont corsées mais jamais illogiques, ce qui est un bon point. De plus, on doit souvent résoudre des petits jeux (de reflexion, d'arcade, de rapidité etc.) pour débloquer des situations, ce qui amène un brin de diversité. Et si jamais vous arrivez pas à avancer, vous avez la solution intégré au jeu qui vous explique en détail ce que vous devez faire. Cependant, si vous choisissez de le consulter, la contrepartie est que vous devez d'abord compléter un petit shoot'em up à l'horizontal sans vous faire toucher. Bon, il n'est pas trop compliqué (je mettais 2-3min pour le terminer) mais je dois vous avouer que rien de penser à me le coltiner, je préférais me creuser les méninges. Et cela est un bon point à mes yeux.
Mais les principales forces de ce jeu est sa direction artistique, son histoire et ses musiques. Concernant sa direction artistique, on peut penser que les décors sont dessinés à la main et le choix des couleurs est judicieux. En effet, le jeu se passe principalement dans la ville des robots et logique donc qu'on ne retrouve pas des couleurs assez chatoyante. De plus, le design des différents perso est vraiment bien fait même si ça casse pas trois pattes à un canard.
En ce qui concerne l'histoire, si vous êtes anglophobe, ne vous inquiétez pas, vous pourrez la comprendre. En effet, à part le tutoriel du début, vous ne verrez aucun texte sur l'écran du jeu. Les personnes peuplant le jeu nous parlent via un dessin pour nous donner des informations ou nous raconter ce qui s'est passé. De même que la solution intégrée au jeu est aussi une succession de dessin en fonction du tableau où on se trouve. Pour en revenir à l'histoire, au début, on est largué dans une décharge et peu à peu, on découvre pourquoi on y a été largué et quel est le but de notre périple. J'en dis pas plus mais j'ai bien aimé suivre le périple de ce robot. D'ailleurs, l'histoire est bien servie par des musiques qui sont globalement assez mélancolique, même si il y en a des joyeuses.
En conclusion, j'ai passé un bon moment avec machinarium, bien qu'il fut assez court. En effet, je l'ai terminé en à peu près 7 heures si j'en crois le compteur steam. Je regrette vraiment l’interaction des objets dans le décor. Mais à part ça, l'absence de texte permettra à ceux qui ont du mal avec l'anglais (comme moi) de pouvoir comprendre l'histoire et d'avancer dans le jeu sans problème.