Voilà un an que je me suis appliqué à retrouver quelques jeux qui m’avaient marqué durant les années Nintendo DS tout en agrémentant ma petite collection d’une belle Nintendo DS XL jaune que vous avez déjà pu découvrir ces derniers postes et qui me permet de profiter sur écran plus large. Mais durant toutes ces mois de chine, j’ai à nouveau boudé un titre qui avait pourtant marqué ma vie de joueur et qui, après vérification, était à peine mentionné dans ce blog !
En effet, c’est durant l’été 2010 que mon frangin Pype m’a fait découvrir Maestro! Jump in Music, un jeu musical de la ludothèque Nintendo DS du petit studio français Pastagames.
A cette époque, je me lasse de la portable de Nintendo, découvrant alors les premiers jeux Mobile sur les iPhones. Si le frangin est clairement emballé par ce nouveau jeu, pour ma part, il ne restera que quelques jours au programme, soulignant il est vrai un style graphique réussi et un peu d’originalité, bien que jouer avec un Stylet me semble déjà désuet face à la mode des jeux tactiles qui débarquent.
Resté longtemps absente de ma ludothèque, j’ai enfin attrapé en 2024 la cartouche du jeu pour m’y replonger et il faut vraiment souligner que le soin apporter par le studio Indé Pastagames sur ce titre est incroyable. C’est très joli, avec des animations soignées, mais également de nombreux effets spéciaux qui exploitent à merveille la Nintendo DS. Les animations du Boss par exemple, l’araignée tissant sa toile, sont vraiment réussies et créent une belle ambiance. Les niveaux sont également parsemés de très belles fresques exploitant le double écran…
Alors, c’est beau, mais est-ce que c’est fun !?
C’est probablement ce qui a dû me rebuter à l’époque, mais également de nombreux autres joueurs. En tant que jeu musical, il va falloir faire des actions en rythme, avec le stylet, pour que notre Piaf, pardon Maestro, saute de corde en corde et ramasse différents bonus. Afin d’apprendre les différents mouvements et comportements à avoir avec les différents éléments du gameplay, le jeu commence par 5 tutoriels… Trop basiques, trop cadrés et qu’il faudra réussir entièrement, sans pause.
J’avoue, que cela peut, assez vite, être rédhibitoire. D’autant que parfois, d’une fausse manipulation, je me suis retrouvé à retourner en arrière sans que ma progression ne soit sauvegardée.
Ceci passé, on entre dans des niveaux plus amusants, plus jolis où il faudra néanmoins être précis. Maestro devra sauter en rythme, tout en révisitant de grands classiques de Beethoven, Mozart ou Choppin, cela n’est probablement aussi « fun » que des Playlist Mario ou Final Fantasy,… voire Rayman qui aura bien récupéré le concept par la suite dans ses épisodes Legend et Origins… Mais il y a indéniablement quelques choses d’amusant dans le jeu une fois que l’on arrive à passer les différents tutoriels… Des Tutos qui viendront d’ailleurs s’ajouter en cours de jeu…
Avec le recul, il faut bien admettre que ce titre est un bel exemple de ce que la Nintendo DS pouvait proposer visuellement autant que d’innovation de Gameplay au stylet et avec le double écran. Pourtant, Maestro! Jump in Music est loin d’avoir su se faire reconnaitre dans l’histoire du jeu vidéo comme il le mériterait, presqu’absent de « l’encyclopédie » Mobygames où il est à peine mentionné.