J'ai beau retourner les notes moyennes de la critique spécialisée dans tous les sens, je ne comprends pas. Si certes il ne révolutionne pas le genre, il a le don de la faire bien, et même très bien ! La ville est un mix de New York pour ses ponts et Manhattan, et de Los Angeles pour sa mairie, son observatoire et surtout les hills hollywoodiens. Le terrain de jeu, sans être bien grand, a au moins le mérite d'être condensé, fun partout, sans temps morts. De plus, on nous fait vivre deux époques, le retour de la guerre en 1945 et l'arrivée du rock'n'roll en 1952. L'atmosphère de la ville se retrouve totalement changée. Le scénario quant à lui fait la part belle à l'habituelle montée en puissance d'un gangster italien, les petits jobs, les meurtres, l'opulence, la prison, la drogue, la guerre des gangs, les trahisons. J'ai pu lire à plusieurs reprises que l'histoire était molle, là encore, je ne comprends pas. Elle est réaliste et graduelle. Les derniers chapitres sont tout de même de sacrées boucheries ! C'est même prenant et addictif !
Alors certes, une fois l'histoire principale terminée, il ne reste plus grand chose, mais des missions tertiaires à aider des citoyens lambdas à faire des trucs à la con, qui n'apporte rien, ne fait pas non plus un jeu. Surtout que, même si facile, la trame principale dispose d'une durée de vie des plus correctes. Tout comme les graphismes.
Mafia II est un jeu d'un très bon niveau, pas meilleur, pas moins bon que la concurrence. Les grands amateurs du cinéma de Coppola ou Scorcese s'en délecteront encore plus, ou regretteront d'être passé à côté d'un jeu des plus sympathiques à cause d'une bande de scriboullards qui ne s'est pas fait arrosé comme ils en ont l'habitude.