Boom, boom, boom, boom I'm gonna shoot you right down.
Je suis un grand fan des années 40-50, depuis un bon moment maintenant (même si je ne suis pas sûr d'où ça me vient, à part peut-être de Roger Rabbit et encore). Mais là n'est pas la question, ici on parle de Mafia 2 qui est évidemment la suite de Mafia : City of Lost Heaven.
J'ai franchement adoré le 1er Mafia à l'époque mais en même temps il m'a beaucoup énervé à cause de nombreux points négatifs. son plus gros point faible était son extrême difficulté tout du long. Entre une visée approximative, une obligation de respecter le code de la route en présence de la police, une conduite assez raide, des doublages manquants dans certaines scènes et des missions en quasi permanence chronométrées viennent ternir ce petit classique.
Mais il arrivait à nous faire tout oublier grâce à son ambiance parfaitement retranscrite, à sa grande qualité graphique, pour l'époque, et avec son scénario très convaincant digne des meilleurs films de gangsters.
Le 2ème épisode reprend les bases de son grand frère (simplement en changeant l'époque) s'éloignant encore plus d'un simple clone de GTA. Même si le principe reste le même que dans la célèbre saga de Rockstar, l'ambiance et le style sont très différents.
L'histoire se passe cette fois-ci à Empire Bay et non plus à Lost Heaven.
On suit les péripéties de Vito Scaletta vétéran de la seconde guerre mondiale qui rentre chez lui après avoir été blessé. Vito retrouve son vieil ami Joe Barbaro, les deux compères vont rapidement s'embarquer dans une vie de criminels. Lors de leur ascension dans le crime, 3 familles vont se confronter : les Falcone (on les voit partout eux même chez Batman), les Vinci et les Clemente.
Ce qui est très original est la façon d'intégrer le tutoriel, qui souvent est soit quasi inexistant soit juste maladroit, non ici il nous place directement sur le front alors que Vito est en Italie en pleine guerre. C'est efficace et fort intéressant.
Cette suite améliore tous les points faibles du précédent, il inclut un sytème système de couverture et de visée tout à fait correcte typique des jeux d'action modernes, seule l'obligation de respecter les limitations de vitesse en présence de la police reste, la conduite est toujours raide mais beaucoup plus maniable, le doublage est certainement l'un des plus gros points forts que ce soit en français ou en anglais, mais surtout on peut enfin prendre son temps lors des diverses missions (sauf quelques exceptions).
Ajoutez donc à ça un scénario toujours aussi riche, avec des personnages attachants en particulier notre acolyte de toujours l'hilarant Joe Barbaro, la modélisation des protagonistes est l'une des meilleures que j'ai vu à son époque, d'ailleurs la qualité graphique générale du titre est encore une fois de grande qualité que ce soit sur console ou sur PC (ayant pu essayer les deux versions).
Mais le point fort qui domine par dessus tout est sans hésiter une seule seconde sa bande originale. Elle regroupe les plus grands tubes américains des années 40-50, allant de Dean Martin, en passant par les Andrew Sisters, Little Richard, Fats Domino, Chuck Berry, Howlin' Wolf, Screaming Jay Hawkins, Bill Haley ou même encore Louis Prima, entre autres bien entendu.
Le seul point faible, qui n'en est pas vraiment un, est son unique quête principale. Et oui, le jeu ne possède aucune quête secondaire ce qui est très dommage. Heureusement il ne cherche jamais à copier GTA, et préfère se concentrer uniquement sur son histoire, ce que le titre réussi haut la main.
Sans aucun temps mort, on se laisse prendre rapidement au jeu mais de ce fait on le termine assez rapidement. Il faut compter dans les 10 heures si on ne va pas plus loin que suivre le scénario. Si on prend son temps en achetant de nouveaux vêtements, de nouvelles armes, en améliorant et en customisant ses voitures, ou même en essayant de trouver toutes les pages de playboy et les avis de recherche, on peut alors rallonger le titre de quelques heures. C'est court oui, mais sa qualité est indéniable.
Ses nombreuses qualités pardonnent sans problème la courte durée de vie de Mafia II et si je devais choisir entre le 1er et celui-ci je choisirais sans réfléchir le second épisode.
Selon moi, et c'est un avis très personnel, je trouve qu'il est bien plus passionnant que GTA IV (qui était beaucoup trop sérieux à mon goût) mais c'est aussi que j'adore l'époque où Mafia II se situe. Par contre c'est certain qu'aujourd'hui il se fait éclipser par le cinquième GTA, il pourra certainement encore servir d'alternative pour les fans du genre (avec Saints Row).