Critique de Mafia II par Nadalito
14h de jeu, quand on a passé 10 de plus sur le premier c'est un peu décevant.
D'autant plus que le jeu est bon, il est d'une beauté inouïe, avec un travail magnifique sur la lumière quand on conduit dans les rues d'Empire Bay. La direction artistique est une des plus réussies, on se croirait vraiment dans Little Italy.
On joue Vito Scaletta, un jeune immigré qui a une classe folle. C'est Marlon Brando jeune. Qui veut devenir capo bien entendu.
Son ascension est très bien écrite, et les premières missions excellentes et originales (mention spéciale aux "grandes vacances" forcées). Malheureusement, ensuite elles se résument trop à répondre au téléphone pour débloquer la mission, la mener à bien, et rentrer dormir pour la terminer.
La fin aurait également gagné à être mieux écrite même si elle évite tout angélisme et machiavélisme.
Mais si on joue à un Mafia, c'est avant tout pour son ambiance. On suit l'évolution de Vito, mais aussi des USA, avec l'apparition du rock'n'roll (Chuck Berry, Little Richards), la libéralisation des moeurs, les magazines Playboys, etc.
Le jeu reste un peu trop facile (la vie remonte toute seule) mais le gameplay est sympa bien que classique avec son système de couverture à la Gears of War.
Pour les dingues du cinéma de Coppola et de Scorsese, Mafia II est un jeu à faire, même si le 1 reste vraiment au-dessus.